" Monsieur le ministre Olivier Dussopt, retirez votre réforme des retraites. " (Thomas Portes).
Avec cette petite phrase insipide en guise de menace à peine voilée, Thomas Portes a envoyé le jeudi 9 février 2023 à 15 heures 52 par Twitter une photographie de lui-même, député FI, avec son écharpe tricolore, les mains dans les poches, sur un trottoir avec sous son pied un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt et Emmanuel Macron. On ne peut pas faire plus abject quand on sait que des Français ont été victimes de décapitation dans un passé récent, comme Samuel Paty.
Ce tweet est revenu de plein fouet ce vendredi 10 février 2023 dans l'après-midi, puisque Thomas Portes a voulu intervenir dans l'hémicycle pour l'examen de la réforme des retraites et que ses collègues ont refusé qu'il s'exprimât en séance tant qu'il n'aurait pas présenté ses excuses ni retiré son tweet.
En effet, au-delà de l'opposition politique, Thomas Portes a porté un coup très fort contre l'institution-même de l'Assemblée Nationale, en portant son écharpe tricolore, et pour le député Éric Woerth, de la majorité et auteur d'une précédente réforme des retraites en 2010, dans un rappel au règlement, a considéré que ce tweet constituait ni plus ni moins un appel au meurtre. Alors que des députés ont déjà été menacés de violences pour leur position à l'Assemblée Nationale, ce discours de violence est absolument scandaleux. Éric Woerth a demandé aux députés FI quelle serait leur réaction si un député de la majorité se présentait ainsi avec la tête de Jean-Luc Mélenchon sous un pied.
Dès la veille, le Ministre de l'Agriculture Marc Fesneau s'était déclaré choqué : " Que veut dire ce tweet d'un député Nupes qui se met en scène avec un ballon "orné" d'un portrait de ministre mimant jouer au foot avec sa tête ? C'est simple : une mise en scène inacceptable, dégradante, et un appel explicite à la haine et à la violence. Grave irresponsabilité. ". Maud Bregeon, porte-parole du groupe Renaissance, de son côté : " Vous êtes sérieux ? C'est ça, votre vison du débat démocratique ? Se mettre fièrement en scène en marchant sur la tête d'un ministre, écharpe à l'épaule ? ".
Décidément, les députés de France insoumise refusent le débat sur le fond à propos de la réforme des retraites et font tout pour mettre du désordre et de la violence dans le débat public. Pourtant, dès lors que la réforme des retraites est présentée sous la forme d'un projet de loi rectificative du financement de la sécurité sociale, le temps perdu joue en défaveur de l'opposition et pas en sa faveur (car la durée de l'examen est limité dans le temps) même si celle-ci croit qu'elle pourra faire basculer la détermination du gouvernement par les manifestations sociales (la troisième journée de mobilisation le 7 février 2023 a été moins suivie que les deux précédentes, les 19 et 31 janvier 2023).
Ce constat de violence n'est d'ailleurs pas fait seulement par des députés de la majorité. Le groupe RN est, lui aussi, scandalisé par les invectives et les propos violents des députés FI qui pourrissent les débats. Marine Le Pen avait ainsi dénoncé un " appel à la haine et à la violence qui n'a pas sa place dans notre République ", tandis que Guillaume Garot, député socialiste : " Un député ne peut pas faire ça. ".
Le Palais-Bourbon est en pleine ébullition et confusion cette après-midi du 10 février 2023 puisque les députés refusent de continuer l'examen du projet de réforme des retraites tant que le député Thomas Portes n'a pas retiré son tweet et n'a pas présenté ses excuses. Mais ce dernier a répliqué, comme un ado immature : " Je retirerai mon tweet le jour où vous retirerez cette réforme. ".
Conclusion, la séance a été interrompue et le bureau de l'Assemblée Nationale a été convoqué sur le champ pour statuer et sanctionner le député qui a été prié de s'expliquer devant le bureau (Thomas Portes a été exclu de l'Assemblée Nationale pendant quinze jours de séance). L'hémicycle, une cour de récréation. Quel spectacle déplorable de la vie parlementaire !
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (10 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Assemblée Nationale : méthode de voyou !
Sauver nos retraites par répartition.
Réforme des retraites 2023 : le projet du gouvernement est-il amendable ?
Dossier des retraites du gouvernement publié le 10 janvier 2023 (document à télécharger).
Conférence de presse de la Première Ministre Élisabeth Borne le 10 janvier 2023 à Matignon (texte intégral et vidéo).
Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023.
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Le coronavirus supplante la réforme des retraites de 2019-2020.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230210-thomas-portes.html
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/02/10/39809506.html