Paul McCartney a révélé un jour sa version préférée de la chanson des Beatles de George Harrison, “While My Guitar Gently Weeps”. Ce n’était pas l’enregistrement original de The White Album. Il est intéressant de noter que la version préférée de George n’était pas non plus l’originale.
Sommaire
- George Harrison a utilisé la philosophie chinoise pour écrire “While My Guitar Gently Weeps” en 1968.
- Paul McCartney parle de sa version préférée de “While My Guitar Gently Weeps”.
- La version d’Anthology 3 de “While My Guitar Gently Weeps” met en scène uniquement George et sa guitare acoustique.
- George a déclaré que sa version live de la tournée japonaise de 1991 était meilleure que l’enregistrement original.
George Harrison a utilisé la philosophie chinoise pour écrire “While My Guitar Gently Weeps” en 1968.
Chaque Fab Four avait une façon créative d’inventer des chansons. Ils avaient leurs influences et d’autres choses pour les aider. George s’est tourné vers la spiritualité et la philosophie. Dans ses mémoires de 1980, I Me Mine, George dit que la philosophie chinoise l’a aidé à écrire “While My Guitar Gently Weeps”.
George explique qu’il avait un exemplaire du I Ching, le livre classique chinois des changements, qui lui semblait être basé “sur le concept oriental selon lequel tout est relatif à tout le reste, par opposition à la vision occidentale selon laquelle les choses ne sont que des coïncidences”.
Il poursuit : “Cette idée m’est venue à l’esprit lorsque j’ai visité la maison de mes parents dans le nord de l’Angleterre. J’ai décidé d’écrire une chanson basée sur la première chose que je voyais en ouvrant n’importe quel livre – telle qu’elle serait relative à ce moment, à cette époque.
J’ai pris un livre au hasard, je l’ai ouvert, j’ai vu “pleure doucement”, puis j’ai reposé le livre et j’ai commencé la chanson. Certaines des paroles de la chanson ont été modifiées avant que je ne l’enregistre finalement – comme on peut le voir ici : Je regarde les problèmes/ Et la haine qui s’empare de moi/ Pendant que ma guitare pleure doucement/ Pendant que je suis assis ici/ Je ne fais rien d’autre que vieillir [sic] “.
En studio d’enregistrement, “While My Guitar Gently Weeps” est devenue la première chanson des Beatles à être interprétée par une personne extérieure au groupe. George a dit que son ego aurait préféré qu’Eric Clapton joue le solo de guitare.