Magazine Culture

Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien

Par Goliath @Cayla_Jerome

Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie HadrienJe vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien

Embarquer dans sa voiture des passagers que l’on ne connait pas, c’est assurément rompre la monotonie de la route ! Les gros rouleurs le savent bien, avoir un passager anime la routine des kilomètres en enfilade. Mais c’est aussi prendre le risque de situations pittoresques, ou partager autant de bonheurs que de drames. Si le conducteur est certain d’arriver à bon port, il ne sait pas vraiment dans quel état il y parviendra. Mais ne noircissons pas le tableau, partager son temps de trajet donne l’occasion de s’ouvrir à d’autres expériences, d’enrichir son raisonnement par la confrontation avec d’autres habitudes, d’autres vécus. Certes, charger des gens pour partager les frais de route est une bonne motivation, mais pas que. Il y a aussi un aspect d’ouverture vers autrui doublé d’un petit côté samaritain. Bref, la générosité prime régulièrement sur la rentabilité du système. Dans ce recueil de nouvelles, Apolline et Gabriel se relayent pour prendre en charge des passagers et, faire avec eux un bout de route, en gardant une petite place pour le lecteur à bord de la Clio.

Cécille-Marie Hadrien emmène ses lecteurs en voyages, et quels voyages ! Avec finesse et beaucoup d’humour, elle nous raconte les aventures d’Apolline et de Gabriel, tous deux abonnées aux convoyages de passagers contre rémunération. Prendre la route avec de parfaits inconnus, c’est chaque fois un nouveau départ vers l’incertain. Les psychologues de tous bords le disent bien, il est plus facile de se confier à des gens que l’on ne connait pas qu’à des proches. Le huis clos d’une voiture facilite la parole, d’autant plus qu’au long d’une route, les silences sont plus mortifères que les kilomètres. Apolline et Gabriel vont en faire les frais, pour notre plus grande joie. L’humour de l’auteur fait passer en douceur les pires situations.




Un recueil de nouvelles à lire absolument lorsque l’on souhaite prendre la route et, que l’on envisage de prendre en charge un passager dont on ne sait rien ! Qu’ils soient payants ou gratuits, chacun monte à bord avec les yeux brillants de ses ambitions, ou la caisse qu’il traîne péniblement. Deux cas de figure avec lesquels il faudra composer, jusqu’au bout du voyage. Qu’ils soient heureux ou tristes, le conducteur devra avoir une bonne dose philosophie afin de garder son attention sur la route, sans frustrer son passager ! Avec Cécille-Marie Hadrien on sourit, on rit, on passe un très bon moment de lecture.

Pour acheter le livre cliquez ICI : Je vous dépose quelque part ?

Présentation de l’éditeur

Gabriel et Apolline sont-ils des anges de la route ? Les voix des deux narrateurs alternent et se croisent tandis qu’ils pratiquent le covoiturage. Aux passagers de quelques heures embarqués avec leurs problèmes, leurs humeurs, des confidences parfois envahissantes, ils offrent davantage que leur conduite expérimentée et l’habitacle confortable de leurs voitures respectives. L’impromptu s’invite à bord et les protagonistes goûtent alors aux extras de l’ordinaire.

Un peu de l’auteur

Cécile-Marie Hadrien a œuvré dans les arts appliqués avant de se tourner vers l’accompagnement des personnes par les médiations culturelles et artistiques. Elle a publié une trilogie romanesque aux éditions Paul & Mike et un certain nombre de nouvelles dans les revues Rue Saint Ambroise, Moebius, la Femelle du requin, Brèves, Filigrane.

Source photo Babelio 

Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien
Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien

VENTE EN LIBRAIRIE
Nos livres sont référencés sur Électre, Dilicom, Banque du livre
Votre libraire belge peut les commander très facilement. Il lui suffira de commander via BDL-Dilicom ou d’envoyer un courriel à [email protected]
Votre libraire français (idem pour les autres pays) peut également commander via Dilicom ou par courriel à Quadrature.
Il peut aussi commander votre livre auprès de la Générale Libr’Est, via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est.

VENTE EN LIGNE
Pour la Belgique et tous les autres pays (France comprise), vous pouvez acheter nos livres en ligne sur http://quadrature.i6doc.com, sous forme imprimée ou sous forme numérique (ebook). Cliquez sur « Commander sur i6doc.com » à partir de la page du livre qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi commander nos livres via les principaux sites de vente en ligne.
Quadrature ne peut cependant être tenue pour responsable des délais de livraison qui, en fonction du site choisi, peuvent parfois être assez longs. Nous vous signalons que le site Amazon.fr renseigne le plus souvent (et erronément) que nos livres sont en rupture de stock

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Quadrature (1 février 2023)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 116 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2931080306
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2931080306
• Poids de l’article ‏ : ‎ 163 g
• Dimensions ‏ : ‎ 13.4 x 1.1 x 21.4 cm

Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien
Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien


<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>


<” Je vous dépose quelque part ? de Cécille-Marie Hadrien”>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines