Hier, le 10 février 2023, les autorités camerounaises ont procédé à des perquisitions à l’immeuble « Ekang » en présence du PDG du groupe « L’Anecdote », Amougou Belinga, ainsi que de proches du PDG et d’autres collaborateurs du groupe.
Les perquisitions ont été effectuées sans mandat, ce qui a été exigé par Me Charles Tchoungang. Une fois le mandat présenté, les autorités ont pu procéder à des fouilles approfondies de l’immeuble pendant plusieurs heures.
Des documents et des appareils ont été saisis au cours de cette opération, y compris un émetteur démonté au sous-sol. Amougou Belinga a été escorté immédiatement après la fin des perquisitions.
Lire aussiCameroun : le mariage d’Amougou BelingaLes interpellations liées à l’affaire Martinez Zogo
Le PDG d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, ainsi que le DG de Vision 4 et le responsable de la sécurité, le colonel à la retraite Etoundi Nsoe, ont été interpellés le 6 février 2023. Les premières interpellations en lien avec cette affaire sont survenues le 31 janvier 2023 et ont concerné des agents de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement et à la torture de Martinez Zogo.
Lire aussiCameroun - Frayeur à Bertoua : Un militaire saccage une banqueLa conférence de presse annulée et la reconstitution des faits attendue
La conférence de presse qui était prévue à la fin de la perquisition n’a finalement pas eu lieu. Les médias sont partis sur ces entrefaites, en attendant une information ultérieure. La reconstitution des faits annoncée depuis plusieurs jours est encore attendue.