Magazine Société

L’autotest sanguin du VIH reçoit un accueil favorable en Cameroun

Publié le 10 février 2023 par Tonton @supprimez

Un récent rapport sur l’étude d’acceptabilité, de faisabilité et d’utilisabilité de l’autotest sanguin du VIH en Cameroun a montré que l’outil a de beaux jours devant lui.

Les premiers avis sont très encourageants et toutes les parties prenantes étaient présentes pour discuter des résultats.

L’infection au VIH continue d’être une préoccupation mondiale, mais plusieurs stratégies sont mises en place pour réduire significativement son impact. L’autodépistage du VIH est considéré comme une stratégie importante pour améliorer la connaissance du statut sérologique.

L’OMS a déclaré en 2018 que l’autotest du VIH serait une stratégie pertinente pour les populations difficiles à atteindre. Une étude réalisée localement au Cameroun (Bilong et al., 2021) a montré que l’acceptabilité de l’autotest est élevée parmi les travailleurs de sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Lire aussiCameroun - Affaire Dikoum : Tuer son mari pour son amant

Cependant, pour que l’autotest sanguin du VIH soit introduit et intégré dans la stratégie nationale, plusieurs questions doivent être clarifiées, notamment la faisabilité, l’acceptabilité et l’utilisabilité de l’outil, ainsi que la gestion des déchets générés par l’autotest. Une étude a été menée pour répondre à ces préoccupations, avec des travailleurs de sexe comme échantillon.

Lors de la restitution des résultats, les parties prenantes ont discuté des résultats et ont fait des recommandations. Deux de ces recommandations ont été retenues, à savoir étendre l’étude à d’autres populations clés et sensibiliser les professionnels de la santé sur l’utilisation de l’autotest.

Lire aussiCameroun : Visite du Premier Ministre Meeting couru à Bamenda

En conclusion, l’autotest sanguin du VIH est un outil qui pourrait jouer un rôle important dans la lutte contre le VIH / SIDA en Cameroun. Les résultats encourageants de l’étude montrent que l’outil est bien accueilli et peut être utilisé pour améliorer la connaissance du statut sérologique.

Tagsautotest sanguin du VIH

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine