J’ai participé à un cours de l’Université Ouverte sur comment faire son carnet de voyage. Toutes les semaines nous avions une thématique. La professeure nous raconte l’histoire du pays (ville, région ou quartier) et nous fait dessiner.
« Chaque séance propose un voyage virtuel commenté et illustré, d’un lieu différent : pays, musée, quartier… Ces séances en images permettront de créer à chaque fois un carnet de dessin. Pour cela, nous verrons d’un point de vue technique comment dessiner les portraits, silhouettes, animaux, végétation, architecture et décors propres à chaque voyage. »
Le premier cours a été très fatigant, je n’ai plus l’habitude de dessiner très longtemps. Et comme chaque dessin est limité dans le temps on doit faire vite.
J’ai loupé le 1er cours sur l’Amazonie, mais j’ai pu faire l’Arizona. Comme c’était en distantiel ça permet d’avoir tout son matériel sur place
Résultat après deux heures de cours !La semaine suivante c’était Madagascar. J’ai transpiré sur les paysage, je ne suis vraiment pas à l’aise.
On mélange la carte et le paysage. Le rendu est très sympaJ’ai aussi transpirée sur tout le reste… En vrai, c’était totalement en dehors de ma zone de confort.
Mais même si je transpire beaucoup, j’aime beaucoup le concept. De plus notre professeure est ultra intéressante avec des tonnes d’anecdotes. Elle nous montre aussi comment faire nos dessins et comment faire notre mise en page.
La muraille de Chine, un vers à soie et le désertCa se voit que c’est dur lol !! Mais au final je suis contente de faire autre chose et de débloquer des choses dans ma tête. Des blocages que j’ai depuis fort longtemps.
Par exemple on devait faire deux personnages, mais je n’ai eu le temps que d’en faire un ! Pas grave, je suis contente du résultat.
Dernier cours pour moi (je n’ai pas pu assister au dernier) avec La vie artistique à Montparnasse.
On a senti vraiment que c’était un quartier qu’elle adorait. J’ai appris plein de choses car même si j’y ai brièvement vécu et que c’était pas si loin de mon lycée quand j’étais ado je ne le connais que très peu.
On a peu e temps pour chaque dessin, ce qui nous pousse à aller à l’essentiel !Ca appuie sur tous ce que je ne sais pas faire et c’est bien de me lancer dans quelque chose que je n’aurais jamais fait seule.
Je termine sur Kiki de Montparnasse ! Bien entendu je ne suis contente d’aucun de mes dessins, mais j’ai tout de même pu faire tomber certains de mes blocages… Maintenant j’aimerais faire un carnet de voyage sur mes voyages au Japon. Chose que je me suis toujours interdit car je pensais que je n’en étais pas capable.
L’article Dessins 2023 Partie 1 : carnets de dessins est apparu en premier sur Last Eve.