Magazine Internet

Les Français parlent aux Français : Mongolie n°14

Publié le 16 août 2008 par Anne Onyme

Dans les steppes de Mongolie – Samedi 16 août 2008

Vanité, O vanité de l’Homo Sapiens !
C’est ce que j’ai pensé en arrivant sur les hauteurs de Karakorum.

Donc, hier matin sans trop se presser, nous avons pris la route – pardon la piste- vers les 9/10 heures. Paysages toujours magnifiques d’ombres et de lumières, grande chaleur rafraîchie par le vent de la steppe, nuages de poussière… troupeaux au loin, Mongols au galop sur leurs petits chevaux, … On peut rêvasser sur la piste. Le problème c’est que le prochain nid de poule, vous ramène vite fait à la réalité…
Déjeuner à l’ombre d’un bel arbre, en plein milieu d ‘un grand plateau. Il n’y en avait qu’un d’arbre, on est tombé dessus. En plus, selon Pierre Henri c’est un arbre chamanique. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un arbre chamanique est un arbre qui a eu des problèmes. Il aurait dû mourir, frappé par la foudre par exemple, et puis non : la vie a été plus forte. Mort, renaissance à la vie… Le principe du bouddhisme si j’ai bien tout compris…
Et puis après une sieste minuscule… nous sommes repartis en direction de Karakorum, dont l’illustre Gengis Khan en avait sa capitale.. Et je dois dire qu’en arrivant sur les hauteurs surplombant la ville… C’était bien la peine de conquérir le Monde de Pékin à Orléans, pour avoir quelques siècles plus tard une ville aussi pouilleuse. Certes, me direz-vous, les Chinois de je ne sais plus quelle dynastie l’ont rasée… Mais quand même…  C’est comme si Versailles n’avaient plus de château, et que ses maisons étaient en planche couvertes de tôles. J’imagine la tête que ferait l’un de mes amis qui habite Versailles (et qui est un petit consultant de grande banlieue…).
Sinon sur cette hauteur où un immense machin avait été construit pour rappeler la grandeur de l’Empire Mongol, il y avait une brocante. Alors là, les Français se sont déchainés. J’ai acheté un petit truc sympa représentant un bouddha qui rit, qui pleure… D’autres des positions du Kamasoustra gravées sur su bois ou de l’os, histoire de réviser leurs gammes le soir dans leur yourte… (Connaissez-vous au fait l’air célèbre ici : Martine, yourte là boum, c’est la reine de la steppe…)…
Traversée de la ville. Effectivement pouilleux. Pas d’autres adjectifs. Et visite du monastère Erdene Zuu.
Là aussi grosse déception. Imaginez un terrain vague entourée d’un grand mur, avec des sortes de tours clochetonnées : les fameux stupas. A l’entrée sur la gauche des temples en piteux états. Et dans le terrain de l’herbe folle…

Dsc02151
Des moinillons à vélo, rentre chez eux semble-t-il, ayant terminé l’office de 18 :00 heures (leurs vêpres mongoles). Une guide nous expliqué le bouddhisme mongol qui a su s’allier pacifiquement avec le chamanisme (ce qui n’a pas été notre cas, chez nous, où il a fallu régler cet épineux problème à la Saint Barthélémy…). Savez vous que le bouddhisme mongol a 300 Dieux ? (500 au Thibet – certains se sont perdus en route en arrivant en Mongolie…). Déjà qu’avec un seul, on a encore des tas de problèmes à l’Ouest, alors avec 300 !
Et puis en partant, on a jeté un œil au plus imposant sexe mongol, sexe de pierre exposé en plein vent sur une colline. La chose en fait servait dans les temps anciens pour expliquer aux moinillons, la mécanique de reproduction d’Homo Sapiens. Y’a mieux maintenant je trouve sur Internet…  Mais passons..
Arrivé le soir, après 2 heures de routes goudronnées (si, si…), avec évitement de semi-remorques qui tanguent comme bateaux en tempête, aux dunes de Molcog. Et dans les yourtes de la Mongol Altai Farm.  Il était prévu de dormir dans les tentes, mais je pense que nous n’en avions pas envie… Vox Populi, vox Dei.. dit-on chez nous.
Selon Pierre Henri, qui s’y connaît ce sable du Molcog vient du désert du Gobi situé au sud à plus de 1.000 kms. Et ce serait le vent qui l’aurait transporté il y  très longtemps.
J’ai pu prendre ma première douche depuis 15 jours. Et devinez : avec de l’eau chaude… Et des toilettes à l’occidentale. J’ai même trouvé des WC avec une porte qui ferme !
Et ce matin on va se faire un gros plaisir : petit déjeuner au resto de la machin Farm…
Dernier jour aujourd’hui de notre virée. Demain nous devrions être de retour à Oulan Bator…
A demain probablement pour de nouvelles aventures…

PS... Shops aussi à la sortie du Monastère... J'y ais acheté une petite veste mongole pour Billaut 2.0 (le petit fils). Je pense qu'il va être trognon avec cela...

Dsc02152


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines