Magazine Conso

Poker : Justin Bonomo, l’homme qui valait 57 millions de $

Publié le 09 février 2023 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

L’Américain Justin Bonomo est devenu, à 36 ans, le premier homme dans l’histoire du Poker, à percer un plafond de verre : en décembre 2021, il a pris la pole-position de l’All Time Money List des meilleurs joueurs de poker au monde, en accumulant 57 millions de dollars !

Le même homme avait déjà pris le leadership mondial en 2018, par sa victoire au Big One For One Drop, tournoi no-limit de Texas Hold’em sur Buy-In (un tarif d’inscription à 1 million de $), au cours des World Series of Poker (WSOP). En 2018, il avait gagné 10 tournois du circuit professionnel de Poker, de Las Vegas à Monte-Carlo, en passant par Madrid et Londres, empochant 25 millions de $ pour cette seule année… 

Un haut de tableau de Poker très disputé

La main experte de Justin Bonomo a remporté le tournoi annexe du WPT FIVE Diamond World Poker Classic, au Bellagio Resort & Casino à Las Vegas, hôtel bâti sur le modèle de ceux de Monaco. Il a encaissé les 928 200 $, reprenant la tête de ce classement, devant son rival Brynn Kenney. Celui-ci, finaliste d’un tournoi de Grands Joueurs (High Roller ou « Flambeurs ») en Floride, avait détrôné Bonomo, lors du Triton Charity of London en 2019, par un gain de 33 millions d’€. 

Kenney totalise 56 907 385$, à une encâblure (140.000 $) de son vainqueur. Le Canadien Daniel Negreanu est en troisième position, à 45,1 millions gagnés durant sa carrière.

Justin Bonomo s’est imposé face à Jason Koon, en récoltant 2, 8 millions des 3, 8 millions de jetons qui circulaient entre les tables à ce moment-là.

Un talent d’observateur doté d’une stratégie éprouvée

Justin Bonomo n’est pas une étoile filante du Poker misant sur la chance, mais un professionnel toujours à l’affût de la moindre erreur à corriger, qui s’impose une rigueur de tous les instants, se couche tôt et veille à son alimentation pour être au top de la concentration à tout moment. 

Justin Bonomo est né le 30 septembre 1985, et a passé son enfance en Virginie. À 12 ans, Justin participait aux plus grands tournois mondiaux de Magic, une discipline-sœur du poker. Les cagnottes de ces grands tournois montaient à près de 250 000 $.

Il s’est tourné vers le poker à 16 ans et s’est astreint à beaucoup de sérieux au jeu. C’est un observateur fin de chaque détail qui pourrait l’aider ou lui apporter quelques informations supplémentaires. Finalement, il est parvenu à constituer sa bankroll (capital du parieur) d’environ 10 000 $ pour se lancer dans des tournois plus importants.

Un enfant terrible du Poker qui a su se canaliser

Or, avant ces années de grâce où toutes les portes s’ouvrent, Julien Bonomo a fait l’objet d’un examen minutieux pour des pratiques jugées à la limite de la légalité. Il a dû présenter ses excuses, en expiant quelques transgressions par le don de ses gains à des œuvres caritatives. 

Depuis, son style s’est accompli dans les tournois et les formats de poker en cash game.

C’est aussi un adepte de la ligne cbet/3bet ravageuse et sous-exploitée. C’est dans les spots de pot 3bet que se situent généralement les plus grosses pertes des joueurs. La taille du pot grossit très rapidement. Les joueurs se trouvent particulièrement en difficulté, s’ils ont une main moyenne ou un tirage.

Or, jouer un pot 3bet en défense peut devenir aisé, à condition de travailler des situations spécifiques en dehors des tables et d’avoir la discipline mentale de suivre ses plans. C’est ce que fait Justin Bonomo. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines