La deuxième journée de Ligue 1 se disputera dans des stades à moitié vide sous fond de week-end du 15 août, mais l'on remarquera que certaines équipes doivent déjà s'imposer au risque de se faire pourrir la vie.
C'est la première journée de championnat sous la nouvelle forme de programmation audiovisuelle. 6 matches ouvriront la deuxième journée de championnat aujourd'hui à 19 heures. Toulouse – Le Havre sera certainement le match le moins sexy, mais le TFC devra au moins prendre un point pour ne pas rester dernier de Ligue 1. ça ne devrait pas être trop dur contre le promu normand à la faveur d'un historique très favorable de 11 victoires Toulousaines et de 3 matches nuls. La dernière fois que le doyen des clubs français a marqué un but dans la ville rose c'était il y a 20 ans !
Steve Savidan retrouvera pour sa part son ancien club Valenciennes dès ce week-end. Caen-Valenciennes, c'est historiquement une affiche de ligue 2 vu qu'il n'y a que 2 précédents en ligue 1. L'année dernière donc (1-0) et lors de la saison 1992-1993 (3-0). On en conclut ce qu'on veut et surtout rien. Antoine Kambouaré se rendra dans le Calvados avec une équipe allégée de Djamel Belmadi, Rafael Schmitz, Willy Grondin, Jonathan Lacourt et Mody Traoré. Ça va être compliqué pour faire un milieu de terrain. Côté le néo-Caennais Fahid Ben Kahlfallah est qualifié.
Au stade du Ray, Nice reçoit Nancy (qui n'y a plus gagné depuis 26 ans) qui devra peut-être se mettre à jouer à moins que la frilosité offensive des niçois n'amène un 0-0 bien soporifique. Sur les trois derniers Nice – Nancy, seuls deux but ont été inscrit !
Pas de Dario Simic à La Beaujoire.
Deux équipes qui me laisse dans le flou se jouent : Lille accueil Le Mans. Deux victoires lilloises en quatre confrontations (et un nul) pour une défaite il y a deux ans. Gervinho n'étant pas encore rentré de Chine où il dispute les J.O avec la Côte d'Ivoire, Yves Bertucci devrait composer avec un 4-4-2 censé gommer les défaillances de l'animation offensive contre Lorient (0-1). C'est Le Tallec qui est content, ça va le faire jouer ! Côté lillois, rien ! Ah si P.A Frau s'est pété la malléole contre Nancy (0-0) et Adil Rami est suspendu.
Saint-Étienne – Sochaux est un match qui résonne un peu plus dans l'Histoire du championnat. 48 précédents, les lionceaux se sont imposé 9 fois à Geoffroy Guichard et partagé les points 9 autres fois. Mais comme Saint-Étienne a perdu son premier match à Valenciennes (0-1), une réaction et demandé pour fêter le record absolu d'abonnés au stade : 17 419. Les Sochaliens ont également perdu leur premier match et à domicile et contre le promu Grenoble (1-2). Du coup, Sochaux pourrait être dernier de la classe en cas de défaite.
Nantes s'est imposé moins d'une fois sur deux contre l'AS Monaco (40 matches). Cependant deux buts seulement ont été inscrit lors des quatre dernières confrontations. Autant dire que ça le 0-0 là aussi. Le transfuge Croate du Milan AC, Dario Simic, ne figure pas dans le groupe.
Premier test pour Bordeaux et Paris.
Premier match de la saison au Parc des Princes et un morceau de choix pour les Parisiens qui reçoivent Bordeaux. Impressionnant lors de la deuxième mi-temps contre Caen (2-1). Les coéquipiers du néo international Yoann Gourcuff restent sur deux succès 2-0 dans la capitale. Côté parisiens, Mateja Kezman se fait désirer, mais Stéphane Sessegnon devrait débuter. Ce match là sera à 21 heures. Le but du jeu ça sera de s'éviter un nouveau psychodrame à domicile.
Dimanche à 16 heures, Lorient va tenter de battre l'Olympique Lyonnais comme la saison passée (2-1) et pas comme les trois autres fois où les merlus ont perdu. Le défenseur Brésilien de Lyon, Cris, est très incertain.
À la même heure, le stade des Alpes découvrira la Ligue 1 avec la réception par Grenoble de Rennes où forcément Daniel Moreira voudra faire un festival. Les deux précédents se sont soldés dans les 60's par un score de 1-1.
À 21 heures, les marseillais sentiront la ferveur de leur public pour la première fois de la saison avec la réception d'Auxerre. Les hommes de Jean Fernandez restent sur trois défaites de rang sur le Prado. Cana est forfait (Kaboré devrait jouer) et Valbuena soigne toujours sa pubalgie. Quid de la défense qui a pris 4 buts Route de Lorient.
Une petite grille loto-foot ?
Toulouse N Le Havre
Nantes N Monaco
Caen 1 Valenciennes
Nice N Nancy
Lille 1 Le Mans
Saint-Étienne 1 Sochaux
PSG 2 Bordeaux
Lorient 2 Lyon
Grenoble N Rennes
Marseille 1 Auxerre