© photo sur le site du Diözesan Museum Freising
Le clou de l'exposition Tanz auf dem Vulkan (Danse sur le volcan), qui vient de fermer ses portes au Musée diocésain de Freising (Bavière), fut la présentation de la Medusa Murtula du Caravage. Il s'agit de la première version du tableau créée en 1597, que l'on ne peut voir qu'à l'occasion d'expositions car l'oeuvre est en propriété privée. La seconde version, que le Caravage avait destinée au Grand Duc de Florence, peut s'admirer au Musée des Offices de cette ville.
La Medusa Murtula, peinte sur une surface bombée en forme de rondache (bouclier), mesure 48 sur 55 cm et est signée Michel A F (Michel Angelo Fecit). Elle est connue sous le nom de Murtula, du nom du poète Gaspare Murtola, ami du Caravage, qui dut voir le tableau à Rome vers 1600 et lui consacra un madrigal en 1604 :
Per lo scudo di Medusa. Pittura del medesimo Caravaggio.
È questa di Medusa
la chioma avvelenata.
Di mille serpi armata ?
Sì, sì: non vedi come
Gli occhi ritorce e gira ?
Fuggi lo sdegno, e l'ira
Fuggi, ché se stupore agli occhi impetra,
Ti cangerà anco in pietra.
Pour le bouclier de la Méduse, peinture du Caravage
Est-ce là de la Méduse
La chevelure empoisonnée
Armée de mille serpents ?
Oui, oui ! Ne vois-tu pas comment
Elle roule les yeux encore et encore ?
Fuis son dédain et sa colère !
Fuis, car si la stupeur te pétrifie les yeux
Elle te changera aussi en pierre.
Rappelons que la Méduse était dans la mythologie antique une des trois filles de Phorcus : cette jolie fille ayant prophané le Temple d'Athén / Minerve, eut ses beaux cheveux transformés en serpents par la Déesse, et ses yeux acquirent le pouvoir de changer en pierre tous ceux qui les regardaient. Persée lui coupa la tête, que Minerve porta depuis sur son Egide, ou son Bouclier.
Photos Luc-Henri Roger