C’est un détail qui n’a pas pu vous échapper. Vous avez sûrement remarqué la tête des trois épéistes français sur la plus haute marche du podium olympique de l’épreuve d’épée. Non? Alors essayez de retrouver les images, diffusées et rediffusées un peu partout sur le net, et regardez bien, regardez mieux: ils sont tous les trois originaire des DOM-TOM. Et le quatrième, qui tente de monter sur le podium, là derrière, regardez bien encore: pas plus blanc que les trois autres…
Bon allez trève de plaisanteries, signalons juste:
-Que les épéistes français connaissaient très bien le règlement, qui est totalement stupide et qu’il faudra tout faire pour changer, mais qui pour le moment reste la règle, à savoir que le remplaçant qui n’a remplacé personne n’est pas inscrit au palmarès olympique, qu’il ne reçoit pas de médaille, et qu’il ne monte donc pas sur le podium. La chose étant arrivée il y a quatre ans au quatrième sabreur français, les tricolores étaient donc doublement prévenus et il m’étonnerait fort qu’ils n’y aient pas pensé, qu’ils n’en aient pas parlé avant.
-Que si l’équipe de France d’épée est 100% DOM-TOM. J’avais écrit en 2003, à l’occasion des championnas du monde de La Havane (Cuba) un article à propos de cette surprenante escrime “caraïbe” qui truste les places en équipe de France. Il s’intitulait: “Les Caraïbes sont devenues une terre d’élection pour l’escrime”, et on peut le lire ici.