Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 12.

Publié le 08 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 12. Let Them Play.

Ce nouvel épisode nous embarque en 2012 alors que la représentation des personnes trans n'était pas celle qu'elle est aujourd'hui. Peut-être qu'un jour le monde changera d'avis sur les minorités mais " Let Them Play " vient surtout nous rappeler la difficulté d'être accepté quand on fait partie d'une minorité. Quantum Leap a tout fait pour que cet épisode soit soigné et que l'intrigue ait un vrai message à délivrer. Ce n'est pas un épisode basique avec une intrigue simpliste sans grande ambition. Tout a été fait dans cet épisode pour inclure les personnes trans au développement du récit. L'histoire de Gia a un côté conte de fées qui permet de nous offrir une belle surprise. Elle a ses parents qui l'aime et qui l'encourage à vivre sa vie comme elle l'entend. Elle se retrouve même dans une école où elle peut être honnête sur qui elle est réellement. Mais les injustices dont elle souffre dans cet épisode (le harcèlement, le ressentiment de ses co-équipières, se changer dans le placard du ménage pour éviter que les autres voient qu'elle a encore un sexe masculin, etc.) permettent aussi de montrer les fêlures du personnage et de son histoire.

L'épisode est assez touchant dans son ensemble et même joyeux. Il y a plein de belles choses du début à la fin qui nous permettent de passer un bon moment. La représentation est importante et les séries grand public comme Quantum Leap sont aussi là pour ça. L'épisode offre aussi son lot de surprises autour des personnages et invite même de vraies personnalités trans à la table comme Shakina Nayfack qui incarne Dottie. C'est peut-être grâce à elle et tous les gens impliqués dans l'épisode que celui-ci sort un peu du patron de la série procédurale. La première chose à faire dans cette aventure pour Ben c'est d'éviter que Gia fugue. C'est ce qui va conduire à sa disparition et sa mort. Ian de son côté prend de plus en plus de place dans la série et cet épisode a clairement été fait pour le personnage et l'acteur. J'aime beaucoup Ian et le cliffhanger nous indique qu'il n'est pas prêt de disparaître car il semble avoir un rôle plus qu'important dans toute cette conspiration.

Ian est aussi le seul qui se souvient de la disparition de Gia car il se sent concerné par son histoire. Les scènes avec Addison dans cet épisode sont là aussi très réussies. La relation que Quantum Leap a tissé entre Addison et Ben me plaît énormément. C'est vraiment attachant et plus la saison avance et plus j'ai envie de les voir partager de nouveaux moments ensemble. Même si Quantum Leap reste imparfaite, elle a su malgré tout recapturer cette note d'optimisme qu'il y avait dans la série originale afin de faire passer des petits messages au milieu de grandes histoires. J'espère que la suite de la saison sera du même acabit.

Note : 7/10. En bref, un joli épisode qui joue un rôle primordial dans l'évolution des moeurs.

Prochainement en France

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :