Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.
Qui dépenserait 50 620€ dans un lit ?
Eh bien pas moi, tant bien même j'en aurais les moyens !
C'est en effet la question posée par la marque de lit suédois Hästens dans une publicité parue dans le magazine Wallpaper.
On a beau passer un tiers de notre vie à dormir, ça fait quand même cher du cm2 de confort.
C'est sûr, à ce prix là, Hästens nous explique que c'est un investissement à long terme, presque un patrimoine à transmettre.
Mais comme Infoliterie nous affirme que " 51 % des personnes qui changent fréquemment de matelas ont des relations sexuelles chaque jour, contre 48 % pour les autres ", on ne sait plus quoi penser.
Ah si, à cette intéressante étude réalisée par Anderson Analytics, qui analyse la relation de causalité entre perception de la qualité d'une marque/produit et la connaissance de son origine géographique.
Grand enseignement de l'étude, la connaissance de l'origine géographique de la marque a une grande influence sur la perception qualitative du produit.
Prenons l'exemple d'Ikea. Sur 313 personnes qui pensent qu'Ikea est suédois, 68% pensent que les Suédois font des produits de qualité. Inversement, sur 237 personnes qui pensent qu'Ikea est une marque américaine, seulement 36% pensent que les Suédois font des produits de qualité, contre 83% qui pensent que les américains font des produits de qualité.
Autrement dit, les gens qui pensent qu'Ikea est américain en déduisent que les américains font des produits de qualité et non les suédois...
Alors ce lit, si je vous dis qu'il est suédois, vous l'achetez ou pas ?