Moon is the Oldest TV est un portrait complet d’un pionnier de taille moyenne

Publié le 08 février 2023 par Mycamer

“J’utilise la technologie pour la détester correctement”, déclare Nam June Paik, vidéaste pionnier et terroriste culturel auto-identifié, tout en expliquant son travail ludique qui brise les frontières. Titulaire d’un doctorat. qui parle 20 langues – presque toutes assez mal – Paik est connu comme le père de l’art vidéo, fantasmant très tôt sur la conversion du médium de la télévision en autre chose que de l’art passif. Son travail a souvent enfreint les règles, incorporant la nudité sur scène, la politique (y compris la satire de John F. Kennedy peu de temps après son assassinat) et l’étreinte du futur. Pour Paik, un étudiant qui a vécu l’histoire, fuyant Séoul au début de la guerre de Corée pour étudier la musique en Allemagne de l’Ouest à la fin des années 1950, c’est le rôle de l’artiste de penser à l’avenir.

Construit avec amour par Amanda Kim, Nam June Paik : Moon est la plus ancienne télévision est une biographie séminale de l’artiste, souvent au bord de la pauvreté, vivant de bourse en bourse, avant de décéder en 2006. Tout comme Tyler Hubby’s Tony Conrad : Complètement dans le présent, le film raconte la chronique d’un artiste avec un travail considérable et une base de fans qui, au départ, ne comprenaient pas très bien ce qu’il faisait. Regarder un artiste conceptuel au travail peut être frustrant jusqu’à ce que vous ayez une idée de ce que sera sa vision, comme le rappelle l’équipe de WGBH, la filiale de PBS à Boston, qui a offert à Paik trois heures de studio pour créer son émission psychédélique Global Groove, une première expérience en couleur.

Des années en avance sur son temps, Paik arrive définitivement sur la scène artistique du centre-ville dans les années 1960 après que son visa soit parrainé par Jonas Mekas. Peu de temps après, il rencontre Charlotte Moorman, forme une relation et commence à collaborer à une série de performances scandaleuses qui incluent un soutien-gorge de fortune pour une performance controversée critiquée par les critiques. Les bouffonneries de Paik choquent même John Cage; au milieu d’une représentation, Paik coupe la cravate de Cage, s’enfuit et téléphone vingt minutes plus tard pour leur faire savoir que la représentation est terminée.

Comme le Videofreex, l’avènement de la caméra vidéo à piles connue sous le nom de PortaPack permet les premières expériences audiovisuelles en noir et blanc avant que Paik ne passe à des collaborations plus ambitieuses avec les artistes et poètes Fluxus, y compris son ambitieux “Good Morning, Mr . Orwell », interprété et diffusé par satellite le jour de l’an 1984. Le projet, animé par un George Plimpton ivre et un Allen Ginsberg lapidé, aurait pu être un naufrage sur le moment, mais n’en est pas moins un exploit fondateur pour Paik qui était le plus fier du fait que l’émission a été diffusée derrière le rideau de fer.

Il avait une conscience aiguë de la politique qu’il croisait, à la fois en tant qu’étudiant en Allemagne et en tant qu’arrivée tardive aux États-Unis, avec une peur du nationalisme contenue pour informer son travail. Il était moins intéressé par la création de documentaires mais envisageait plutôt un avenir qui démocratiserait la vidéo au point où vous ne pouvez malheureusement pas vous promener en public sans avoir à marcher autour des adolescents en faisant le dernier défi TikTok devant un smartphone.

Ambitieux, accessible et complet, le film de Kim est une introduction très divertissante à Paik, remplie de la même joie et curiosité que son travail. Couvrant toute la vie de Paik à travers des documents d’archives et des entretiens nouveaux et anciens avec des conservateurs, des critiques et des collaborateurs, le film capture l’énergie brute de sa vie et de son époque. Éclatant à travers une hiérarchie de la scène artistique qui donnait la priorité à la peinture et à la photographie par rapport au film et à la vidéo, son travail allait bien au-delà de la projection monocanal du cinéma et vers un commentaire ludique sur le médium émergent de la télévision.

Nam June Paik : Moon est la plus ancienne télévision créé à Sundance 2023 et ouvre en salles le 24 mars.

to thefilmstage.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931