Le goût divin d’une tarte aux pommes sans tous les efforts ? C’est possible en réalisant une tarte rustique aux pommes, dont ma version est twistée ici avec un fruit que j’adore, la grenade. C’est la touche de croquant et d’acidité qui vient apporter un peu de peps à cette tarte sucrée et parfumée. À servir avec de la crème glacée à la vanille !
Ça y est, l’Automne québécois est enfin là et entame même son dernier virage avant de laisser place progressivement place aux journées plus fraîches de l’Hiver. Tandis que nous avons ressorti manteaux, foulards et tuques pour les plus frileux (autrement dit, bonnets pour mes amis français), la saison de l’auto-cueillette de pommes, poires et citrouilles bat son plein jusqu’à la fin du mois d’Octobre ici et appelle toutes sortes de recettes réconfortantes !
La sortie automnale dans le verger est même une importante tradition des familles ici et je dois dire que c’est une sortie dont je ne me lasse pas de faire chaque année. Rien ne vaut le plaisir de déguster ce que l’on a cueilli soi-même, n’est-ce pas ?
Cette recette de tarte rustique aux pommes et grenade est si simple et rapide à préparer que vous n’allez pas en revenir ! Le secret de cette tarte réside avant tout dans une bonne pâte maison et de bonnes pommes. Et je dirais que c’est vraiment tout !
Les ingrédients pour la tarte rustique aux pommes et grenade
- Farine blanche tout usage : pour une bonne pâte brisée maison, comme pour mes recettes en général, je privilégie de la farine blanche non blanchie et biologique (je vous recommande celle du Moulin Lacoste, situé près de Québec, que je trouve en ligne chez Lufa). Pour une pâte à tarte IG bas, vous pouvez réaliser votre pâte brisée avec de la farine d’orge mondé et pour une rendu encore plus rustique, n’hésitez pas à mélanger farine blanche et farine complète.
- Beurre : il peut parfois difficile de trouver du bon beurre au Québec et au Canada pour ma part, j’utilise, lorsque c’est possible, le beurre non salé de la laiterie Chagnon que je retrouve en épicerie mais aussi sur Lufa. De loin le meilleur beurre que j’ai goûté ici à date !
- Poudre d’amandes ou farine d’amandes : la poudre d’amandes est vraiment très utile pour faire de bons desserts moelleux (la seule différence avec la farine est la finesse de la mouture).
- Pommes : vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle variété de pommes ! De mon côté, j’aime la Honeycrisp, McIntosh ou encore la Spartan en cuisson et en France, la Reine des Reinettes, la Pink Lady et la Braeburn sont mes petites préférées pour les desserts à base de pommes !
- Grenade : fraîche ou surgelée, la grenade apportera un petit croquant acidulé à votre tarte ;
- Sucre cassonade : pour la pâte brisée mais aussi pour sucrer légèrement vos pommes si besoin: Pour une recette IG bas, vous pouvez utiliser du sucre de coco.
- Amandes tranchées ou amandes effilées : la touche finale décorative qui apportera du croquant à la cuisson.
La recette de la tarte rustique aux pommes étape par étape
Voici les étapes pour préparer votre tarte rustique aux pommes :
- Préparez votre pâte à tarte, en combinant farine, beurre froid, sel, eau froide et poudre d’amandes
- Préparez votre garniture en lavant puis tranchant vos pommes (épluchées ou non)
- Abaissez votre pâton de pâte en un cercle sur un plan de travail fariné
- Faites dorer vos pommes tranchées avec le beurre et le sucre vanillé
- Déposez ensuite les pommes tranchées au centre de la pâte, repliez la pâte de tous les côtés et parsemez d’amandes effilées
- Enfournez pour une trentaine de minutes de cuisson puis servez accompagné d’une boule de crème glacée, hum!
Astuces pour une tarte rustique réussie
Utilisez un bon beurre très froid et de l’eau glacée. Lorsque vous allez incorporer le beurre et l’eau à la farine, vous allez obtenir une texture sablonneuse et c’est ce que l’on veut.
Ne travaillez pas trop la pâte. Une fois que la pâte commence à s’agglomérer, c’est le signe que vous pouvez arrêter de la travailler, faire une boule et la laisser reposer au frais.
Tarte rustique aux pommes et grenade
5 de 1 évaluation Une divine tarte rustique aux pommes, avec un twist croquant acidulé ! Imprimer la recette Épingler la recette Temps de préparation:20 min Temps de cuisson:35 min Temps de repos:1 h Type de plat: DessertCuisine: FrançaiseKeyword: pommes, tarteÉquipement
- 1 plaque de cuisson
- 1 rouleau à pâtisserie
Ingrédients
La pâte
- 250 g farine
- 50 g poudre d'amande
- 1 c. à soupe cassonade
- 100 g beurre doux froid, coupé en cubes
- 1 pincée de sel
- 1-2 c. à soupe eau glacée
La garniture
- 4 pommes (d'une varitété qui se tient à la cuisson)
- 1 c. à soupe cassonade
- 30 g beurre
- 1/2 gousse de vanille (ou 1 c. à café d'extrait de vanille)
- 1/2 grenade
- 2 c. à soupe amandes effilées
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- Crème glacée à la vanille pour servir (optionnel)
Étapes
- Mélangez du bout des doigts dans un saladier, ou au robot-pétrisseur, la farine, le sel, le sucre cassonade, la poudre d'amandes et le beurre coupé en morceaux. Ajoutez 2 c. à soupe d'eau fraîche, pétrissez et ajoutez-en un peu plus si nécessaire.Formez une boule, filmez et laissez la pâte reposer au moins 1h au frais.
- Épluchez, épépinez et coupez les pommes en tranches larges. Faites les dorer dans une poêle avec le beurre, le sucre cassonade et les graines gratées d'1/2 gousse de vanille (ou l'extrait de vanille)
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F°). Étalez la pâte en un disque d'environ 30-40mm d'épaisseur et déposez la pâte sur une feuille de papier cuisson.
- Disposez les tranches de pommes au centre de la pâte, en laissant 4 cm de pourtour libre. Repliez la pâte délicatement sur les pommes. Dorez les bords avec un jaune d'oeuf et parsemez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 35 minutes de cuisson environ. Pendant ce temps, ouvrez votre grenade et prélevez en les graines. Réservez au frais.
- À la sortie du four, laissez la tarte tiédir puis parsemez de grenade et accompagnez d'une boule de glace vanillée pour encore plus de gourmandise!