Dans mon livre Retour à soi, retour au Soi, j'ai rassemblé de nombreux textes sur le retournement de l'attention dans différentes traditions. Le retournement de l'attention est en effet une clef sur le chemin spirituel pour s'éveiller à qui nous sommes vraiment.
Un lecteur du blog, Hani Amra, me signale un exemple d'un texte mettant en avant ce retournement de l'attention dans le soufisme.
"Je voulais te faire part d’ un passage d’un commentaire d’un texte soufi du 11 eme siècle qui parle d’un « retournement de l’attention », commentaire du livre « les stations des voyageurs » de Al-Harawi, c’est un classique, mais un certain commentateur dit à propos d’un passage (chapitre 3, livre 3) je cite : « Le troisième état et de prendre conscience que tu existes en lui et cela en retournant ton attention vers toi-même, c’est alors que tu te trouveras en train de l’adorer à l’intérieur de lui-même. En effet, gloire à celui qui s’adore lui-même, à l’intérieur de lui-même, et s’évoque lui-même par lui-même, rien d’autre ne l’évoque autre que lui-même, car il n’y a rien qui existe à ses côtés autre que lui-même. Cette réalisation est appellée « l’unité de témoin », où « l’unité de l’être ». »Merci Hani Amra