Attention, cette chronique spoile « Derrière la haine » qui est le tome 1.
Résumé : Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C’est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d’emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu’ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l’ignorance, Nora donne sa confiance…
Avis : Je gardais un bon souvenir de « Derrière la haine« , mais j’avais peur pour cette suite, qu’elle soit très stressante. En fait non, elle est juste très chiante.
Les événements se passent huit ans après le premier tome. Tiphaine et Sylvain vivent un peu comme si de rien n’était et essayent de garder un lien avec Malo (qui se renferme sur lui-même, ce qui peut être compréhensible vu son vécu). Et puis arrive une nouvelle voisine, avec deux enfants, et tout bascule.
Honnêtement, je m’attendais à quelque chose de bien méchant, comme le tome 1, peut-être avec un Milo qui apprends ce qu’il s’est passé et met au point une petite vengeance. En fait c’est plutôt un parallèle avec le un, avec une nouvelle voisine, voilà. On a le droit a un tas de blabla bien relou qui m’ont exaspéré et fait lever les yeux au ciel. Une histoire de voisinage, une d’adultère, une d’amour adolescente. Dont je me fichais comme de ma troisième chaussette. Franchement je voulais juste que ça avance, que quelque chose se passe, qu’on trouve un cadavre, n’importe quoi. Mais pas toutes ces niaiseries qui sont inintéressantes.
J’ai trouvé les personnages peu attachant, pleins de préjugés en plus. Ils sont également assez peu crédibles. Genre l’avocat qui veut pas que quelqu’un touche à SA femme (sa propriétée absolue) alors qu’elle l’a quitté et est bien libre de faire ce qu’elle veut. Donc il va mener une enquête et comme par hasard va trouver ce qu’il s’est passé il y a huit ans, parce que c’est un bon avocat blablabla, j’y ai pas cru une seule seconde. Le fils de Nora qui est très renfermé sans qu’on sache pourquoi, mais juste pour l’histoire quoi. La fille qui tombe amoureuse de Milo en deux secondes. Quand il se passe enfin quelque chose, j’ai trouvé que c’était super gros, je n’y ai absolument pas cru.
J’ai quand même tenu jusqu’à la fin en me disant que la fin du premier tome avait été top et que l’autrice nous réservait des surprises. Sauf qu’en fait non. La fin ne vaut pas le coup, elle est précipitée, bâclée et pas du tout crédible. Sans parler de l’épilogue qui donne l’impression que l’autrice s’est juste débarrassée de son bouquin.
En bref, je me suis mortellement ennuyée et en plus j’ai eu l’impression qu’on se foutait un peu de ma poire, cette lecture ne vaut pas du tout le coup selon moi, mieux vaut s’arrêter et se contenter de « Derrière la haine ».
Mon avis sur :
Derrière la haine.