Paul McCartney et John Lennon avaient un truc simple pour se souvenir de leur musique lorsque les Beatles se retrouvaient en studio d’enregistrement. Ils écrivaient des chansons mémorables avec des mélodies accrocheuses.
Paul McCartney et John Lennon s’aidaient mutuellement à faire de la musique.
Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul explique que John et lui savaient comment s’entraider dans le processus d’écriture de chansons. Si l’un était bloqué, l’autre savait comment le réparer.
“Une grande partie de ce que nous avions pour nous était que nous étions tous les deux bons à remarquer les choses qui surgissent et à les saisir”, a écrit Paul. “Et l’autre chose, c’est que John et moi étions là l’un pour l’autre. S’il était un peu coincé pour une ligne, je pouvais la terminer. Si je ne savais pas où aller, il pouvait faire une suggestion.
“Nous pouvions nous suggérer mutuellement la sortie du labyrinthe, ce qui était très pratique. On s’inspirait mutuellement.”
Bien souvent, lorsque Paul et John travaillaient sur leur musique, l’un d’eux ajoutait quelque chose auquel l’autre n’avait pas pensé et qui faisait toute la chanson. Par exemple, Paul a révélé que l’ajout de dernière minute de John à “All My Loving” l’a rendu “magique”.
“Il joue les accords en triolets”, a dit Paul. “C’était une idée de dernière minute, et cela transforme l’ensemble, en lui donnant de l’élan. La chanson parle évidemment de quelqu’un qui part en voyage, et le rythme entraînant de John fait écho au sentiment de voyage et de mouvement. On dirait les roues d’une voiture sur l’autoroute, qui, croyez-le ou non, n’est devenue une réalité au Royaume-Uni qu’à la fin des années 50.
“Mais, c’était souvent comme ça quand on enregistrait. L’un de nous trouvait ce petit truc magique. Cela permettait à la chanson de devenir ce qu’elle devait être.”