La Côte de Granit rose doit son nom aux imposants blocs de granit aux nuances rosées qui parsèment son littoral. Ces pierres ont la forme tantôt d’hippopotame, de tortue ou encore de pile de crêpes, selon les imaginations. Et ce sont elles qui ont fait la renommée de cette côte bretonne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce pourtour de roche si particulier.
Où se trouve la Côte de Granit rose ?
On appelle « Côte de Granit rose » tout le littoral qui s’étend de Trébeurden à l’est jusqu’à Perros-Guirec au nord-ouest. Elle doit son nom au mélange de mica, de feldspath et de quartz qui donne aux pierres des teintes allant du rouge au marron en passant par le rose vif. Et lorsque les rayons du soleil couchant lèchent ces roches de granit, le paysage est à couper le souffle. Réserver une nuit d’hôtel à Perros-Guirec est idéal pour en profiter.
Se rendre à pied sur l’île de Milliau
Lorsque la mer est basse, vous pouvez vous rendre à pied sur l’île de Milliau depuis le port de Trébeurden. Vous découvrirez alors un paysage de landes sauvages et un point de vue imprenable sur la baie de Lannion. À la pointe de l’île, vous pouvez admirer un ensemble de chaos de granit rose sur fond d’île de Molène.
Visiter la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou
Moins connue que ses voisines de la Côte, Pleumeur-Bodou vaut pourtant le détour, notamment pour sa Cité des Télécoms. Le site propose des jeux, des expositions, des animations, mais aussi la visite de Radôme. Cette immense bulle blanche a joué un rôle prépondérant dans le développement des télécommunications par satellite. Aujourd’hui elle accueille un show immersif.
Profiter des plages de Trégastel
Les amateurs de sable et de baignades trouveront leur bonheur à Trégastel et ses plages de sable fin. Ces dernières sont entourées de blocs de granit aux formes variées plongeant dans les eaux turquoise de la Manche. Et pour profiter au mieux de ces roches, vous pouvez aussi emprunter le sentier des douaniers aussi appelé GR34.
Découvrir l’archipel des Sept-Îles au large de Perros-Guirec
Et pour terminer votre séjour sur la Côte de Granit rose, offrez-vous un week-end à Perros-Guirec. Pour une découverte unique, embarquez sur une navette ou un voilier. Vous pourrez découvrir la première réserve naturelle ornithologique de France au large de l’archipel des Sept-Îles. Vous apercevrez peut-être un macareux moine !
Pour découvrir la Côte de Granit rose, rendez-vous sur le littoral des Côtes-d’Armor de Trébeurden à Perros-Guirec. Cette partie de la région est un endroit où il fait bon vivre notamment grâce à la diversité des paysages. Vous pourrez découvrir au fil du littoral une île de landes, la Cité des Télécoms, des plages de sable fin ou encore une réserve naturelle ornithologique.
L’article Où commence et où finit la Côte de Granit rose ? est apparu en premier sur Passion Mer.