Si vous souhaitez visiter l'Inde, l'un des pays les plus diversifiés au monde, vous aurez besoin d'un visa pour l'Inde. Il existe différents types de visas, chacun étant utile pour un objectif de voyage différent. La plupart de ces visas peuvent être demandés en ligne, ce qui évite de devoir se rendre au consulat ou à l'ambassade de l'Inde. Lisez cet article pour tout savoir sur les différents types de visa pour l'Inde et sur le fonctionnement de la procédure de demande.
Quels types de visas existe-t-il pour l'Inde ?
Lorsque vous demandez un e-visa pour l'Inde, vous devez tout d'abord préciser l'objet de votre voyage. Si vous avez un objectif de voyage touristique, vous pouvez alors demander un visa touristique (e-Tourisme) pour une durée de 30 jours. Il est également possible de demander un visa touristique pour un an, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Il existe également le visa d'affaires (e-Business) qui est valable 30 jours. Avec un visa touristique, vous pouvez passer des vacances en Inde ou rendre visite à votre famille ou à vos amis. Avec un visa d'affaires, vous pouvez rendre visite à vos clients et fournisseurs ou assister à une foire commerciale ou à une autre réunion d'affaires, mais vous n'êtes pas autorisé à participer à une conférence organisée par le gouvernement indien. Un visa d'affaires, en revanche, vous permet d'exercer des activités touristiques aussi.
Les formalités en matière de visa pour l'Inde
Pour demander un visa indien, vous devez d'abord disposer d'un passeport valide. Au cours de la procédure de demande, vous devrez ensuite copier certains détails de votre passeport. Ce passeport doit également être emporté avec vous lors de votre voyage. À l'arrivée en Inde, le passeport doit encore être valable pendant au moins six mois et contenir deux pages vierges.
Avant de se rendre en Inde, il est souvent recommandé de se faire vacciner contre diverses maladies telles que la diphtérie, le tétanos, la polio, les oreillons, la rougeole, la rubéole, l'hépatite A et B, la fièvre typhoïde et la tuberculose. Veillez à obtenir des informations adéquates auprès d'un médecin plusieurs mois avant le départ.
Avant de pouvoir demander votre visa en ligne, vous devez déjà avoir des projets de voyage. Par exemple, vous devriez déjà avoir pris un billet pour le voyage de retour ou de transit, avec lequel vous quitterez l'Inde. En fait, il se peut que l'on vous demande déjà de présenter ce billet à votre arrivée. En outre, vous devrez peut-être être en mesure de prouver que vous disposez de ressources financières suffisantes pour payer le voyage en Inde.
Enfin, un e-visa ne vous permet de vous rendre en Inde que par un nombre limité d'endroits. L'endroit où vous arriverez en Inde doit déjà être indiqué dans le formulaire de demande.
Validité du visa pour l'Inde
La plupart des voyageurs demandent un visa de tourisme de 30 jours. Cela vous permet d'arriver en Inde dans un délai de 30 jours. Vous pouvez également vous rendre en Inde un jour différent de celui où vous aviez rempli le formulaire de demande, à condition que ce soit pendant la période de validité de 30 jours. Avec le même visa touristique, vous pouvez vous rendre deux fois en Inde. La deuxième fois que vous arrivez en Inde peut également se situer en dehors de la période de validité. Toutefois, le jour où vous quittez l'Inde pour la deuxième fois doit se situer dans les 30 jours suivant la date de la première arrivée.
Demandez rapidement le visa en ligne
De nos jours, vous pouvez facilement et rapidement demander en ligne les différents visas électroniques pour l'Inde. L'ensemble du processus de demande ne prend pas plus de 20 minutes. Une fois votre visa accordé, vous recevrez un courriel et pourrez télécharger le document de voyage.