Magazine Bons plans

Tout savoir sur le laser et pourquoi dire adieu à ses poils par cette méthode

Publié le 06 février 2023 par Larrogante

Cela fait un an que je n’ai plus de poils sur les jambes, les aisselles et le maillot. Bien sûr, on peut opter pour laisser ses poils aujourd’hui en tant que femme, mais ce n’était pas mon envie. Et chaque mois, j’allais me faire épiler à la cire dans un institut, avec le stress permanent de devoir le faire pour mon confort personnel. Une idée m’est venue. Et si je me renseignais sur le laser ? Avec tout ce que l’on entend sur le sujet, où aller ? Est-ce que cela fonctionne sur une blonde ? Quel est l’investissement, combien de temps cela dure-t-il ? Pas de panique. Sophie, experte au sein du cabinet du Docteur Leduc dans le 16e arrondissement de Paris, prend le temps de tout nous expliquer.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Sophie, j’ai 56 ans et je suis esthéticienne spécialisée en laser depuis de nombreuses années maintenant. La pratique du laser nécessite une formation spécifique encadrée ici par Lutronic.

Pourquoi faire le laser définitif ? 

Même si chez certaine patiente, l’épilation définitive ne garantit que 80 % de poils en moins sur certaines zones, elle permet de diminuer de façon quasi définitive le poil des zones traitées, d’éliminer les poils incarnés et de changer en mieux la texture de la peau.

Ne plus avoir à s’épiler est une charge mentale en moins pour la femme. 

Est-ce dangereux pour la santé ? 

Le laser ne vise que le bulbe et la mélanine qui constitue le poil. Il n’est donc pas mauvais pour les organes ou la peau. Le seul danger de l’épilation laser est de créer des dommages collatéraux tels que des brûlures ou une pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées. Toutefois, les brulures ne sont pas irréversibles et disparaissent après quelques mois.

Est-ce réellement définitif ? Ou faut-il le refaire après quelques temps ? 

L’épilation dite définitive implique souvent une séance de retouche par an. À noter qu’un dérèglement hormonal (grossesse, changement ou arrêt de contraception) peut engendrer une repousse. On ne retrouvera par contre jamais la pilosité de départ.

View this post on Instagram

A post shared by Dr Valérie Leduc (@drvalerieleduc)

Comment ça fonctionne ?

Le laser émet des rayons infrarouges qui vont cibler la mélanine concentrée dans le poil et se transformer en chaleur pour détruire le follicule sans abimer la peau.

Pourquoi faut-il bien se renseigner sur l’endroit où l’on fait le laser ? 

En premier lieu pour des raisons d’hygiène et pour avoir les conseils adaptés au besoin de chaque patiente. L’âge pour commencer le laser est important. Certaines zones sont plus délicates que d’autres, il faut parfois savoir écouter les conseils de la praticienne.

À quoi sert d’autre le laser ? 

Le clarity II ne sert ici qu’à l’épilation définitive. Nous avons d’autres lasers utilisés pour le détatouage, la sclérose, le bleaching ou certains soins comme le Hollywood Glow.

Quelles sont les consignes entre chaque séance ? 

La patiente peut se raser autant de fois qu’elle le souhaite entre les séances. Par contre, plus d’épilation et pas de décoloration. Les séances sont espacées de 8 semaines pour le corps et de 4 pour le visage (seule zone à ne pas raser avant la séance).

Quelle est la meilleure période de l’année pour le faire ? 

L’hiver, pour éviter les contraintes dues au soleil et pour avoir terminé le protocole avant l’été.

Quelle différence avec la lumière pulsée et d’autres machines lasers au cabinet ? 

L’épilation laser, utilisant la lumière dite monochromatique n’est basée que sur une seule longueur d’onde. Elle est bien plus précise que la lumière pulsée et donc plus efficace.

Toutes les peaux peuvent le faire ? 

Aujourd’hui, le Clarity II permet de traiter tous les phototypes de très clairs à très foncés. Par contre le laser ne fonctionne pas sur les poils pauvres en mélanine, à savoir les blonds, les roux et les blancs.

View this post on Instagram

A post shared by Dr Valérie Leduc (@drvalerieleduc)

Est-ce que ça fait mal ?

Le laser Clarity II est doté d’un système de refroidissement permettant d’apaiser la peau du patient instantanément pour un confort optimal. La douleur reste toutefois très personnelle et un petit nombre de patientes auront besoin de crème anesthésiante.

Combien ça coûte ? 

Il faut compter 250€ pour 1/2 jambes, Maillot et Aisselles. Compter entre 6 et 8 séances pour un résultat définitif. Pour les patientes à peau mates, le protocole peut être plus long dû au réglage qui est moins fort.

Combien de séances faut-il prévoir ?

Entre 6 et 8 séances généralement. Quelques fois plus pour le visage

Comment est la peau après le laser ? 

Rougeurs et irritation : c’est l’effet secondaire très fréquent voire inévitable après une séance d’épilation laser. La chaleur émise par le laser provoque une réaction automatique de la peau, elle s’enflamme, rougit, gratte et chauffe pendant quelques heures après la séance.

En quoi ça soulage les femmes et leur épilation ? 

Ne plus avoir à s’épiler est une charge mentale en moins pour la femme. Même si avoir des poils est aujourd’hui à la mode, les médias nous rabâchent à coup de publicité qu’il faut avoir des jambes et des aisselles nettes. Alors au lieu de payer à vie une esthéticienne pour de la cire, l’investissement vaut le coup pour une tranquillité d’esprit incontestable.

Merci Sophie pour ces réponses.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du cabinet du Docteur Leduc.
4 rue Cimarosa, 75116 Paris – Tél. : +33 (0)1 45 63 07 82


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines