La réputation gastronomique de l’Alsace n’est plus à faire. Célèbre pour son terroir qui offre une belle variété de produits et de vins, la région est un paradis pour les amateurs de bonne cuisine. A découvrir en séjournant dans quelques-uns des plus beaux hôtels de Strasbourg.
AC Hôtel by Marriott
Hébergé dans un immeuble aux lignes futuristes, le nouvel hôtel AC du groupe Marriott tranche singulièrement avec le style traditionnel de la majorité des hôtels de Strasbourg.
Il faut dire qu’il est situé à une dizaine de minutes de tramway du centre, dans le quartier d’affaires Archipel-Wacken, tout près du Parlement Européen. On imagine d’emblée le concept : hôtel destiné à accueillir parlementaires européens et voyageurs business de passage… Ca serait se faire une fausse idée de l’endroit.
Car si les chambres et les parties communes jouent la carte contemporaine cool assumée, l’Hôtel AC s’avère un lieu particulièrement accueillant et même chaleureux. Il se distingue d’ailleurs par la qualité des matériaux utilisés (bois précieux et mobilier design) et surtout par le niveau de son offre de restauration.
Au dernier étage du bâtiment, ouvrant ses larges baies vitrées sur la ville et la cathédrale, l’Archipel, la table gastronomique invite à apprécier une cuisine française dans laquelle le chef Garry Braud a réuni toutes les influences glanées au cours de ses expériences à l’étranger. On a du mal à résister à son risotto carnaroli aux cèpes et émulsion de cresson alénois notamment…
Hôtel Les Haras à Strasbourg
Classé aux Monuments Historiques, l’ensemble architectural du 18ème siècle qui abritait les Haras Nationaux, aux portes de la Petite France, a été transformé en hôtel 4 étoiles par le Studio Jouin-Manku.
La noblesse d’un patrimoine historique y rencontre un parti pris décoratif audacieux qui met à l’honneur l’esprit du monde équestre. Beaux volumes, lignes épurées, déco design conforme au style du célèbre duo d’architectes d’intérieur, tout ici est fait pour un séjour luxueux et relaxant.
Les Haras disposent d’ailleurs d’un très beau Spa Nuxe avec piscine intérieure (il est l’un des plus beaux hotels spa en Alsace). Attenante à l’hôtel, la Brasserie Des Haras bénéficie, elle aussi, d’une déco époustouflante : escalier en bois virevoltant et aérien, charpente impressionnante…et cuisine du chef François Baur avec la complicité du chef doublement étoilé Marc Haeberlin.
Le terroir alsacien s’y invite à côté des grands classiques de la gastronomie française : foie gras de canard poêlé, velouté de topinambour, mais aussi baeckhoffe ou vol au vent de cuisses de grenouille.
Hôtel Maison Rouge
A l’emplacement de cet hôtel emblématique de la ville (il est situé face à la place Kléber, à deux minutes de la Petite France), la légende veut qu’une auberge existait déjà en 1387…
Mais c’est au cours du 19ème siècle et au début du 20ème que la Maison Rouge a connu ses lettres de noblesse. Réveillé récemment pas une belle rénovation due à deux cabinets d’architecture (l’Atelier Mäco à Lyon et Laurent & Laurence à Paris) l’immeuble en briques rouges de la rue des Francs-Bourgeois abrite aujourd’hui 131 chambres et suites d’esprit Art Déco. Certaines avec un balcon pour admirer la magnifique cathédrale de Strasbourg…
L’hôtel propose également un joli coin bien-être avec l’ensemble sauna-hammam-jacuzzi, une salle de fitness et deux cabines de soins pour des traitements à base de vinothérapie de la marque Vinésime.
Pour les plaisirs de la table, direction le 1387, le Bar-Restaurant à l’ambiance design cosy. Le chef Jonathan Rauch (ex Evian Resort) y sert une cuisine conviviale et raffinée : truite marinée à la japonaise, suprême de volaille jaune, pleurotes croustillantes et spätzle truffés, suivis des douceurs de la maison Kautzmann…Un bon point tout particulier pour la carte des vins d’Alsace.
Plus d’infos sur Maison Rouge
Léonor Hôtel
L’imposante façade du 19ème siècle qui abritait autrefois le Palais de Justice, accueille aujourd’hui un très beau 4 étoiles qui affiche clairement son ambition : devenir « the place to live » locale, un lieu semi-urbain, autant réservé aux voyageurs qu’aux Strasbourgeois.
Le Léonor a tous les atouts pour cela : un cadre exceptionnel avec une grande cour intérieur embellie par une seconde façade du 18ème siècle (classée celle-là), une décoration contemporaine et cosy signée Jean-Philippe Nuel et un restaurant (Le Léonor) où les chefs doublement étoilés Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal poursuivent ici le travail qu’il mène à Obernai, à savoir proposer une cuisine de terroir au rythme des saisons.
Leur fameux tartare de truite émulsion Bibeleskaes voisine avec un risotto (ou des troffie) à la truffe et au parmesan et les savoureuses pâtisseries de Matthieu Bray. A déguster dans le décor raffiné du restaurant ou sur la terrasse, aux beaux jours. Pour les sportifs, un fitness devrait prochainement ouvrir dans une grande salle voûtée en pierre naturelle.
Sofitel Strasbourg Grande Ile
C’est dans la Grande Ile, le quartier de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’Unesco que s’est installé le premier hôtel de la marque Sofitel, en 1964. Modèle du luxe à la française pour le groupe Accor, cet hôtel historique s’est récemment refait une beauté.
Les parties communes ainsi que les 150 chambres (dont 28 suites) ont été entièrement revisitées par Marc Hertrich et Nicolas Adnet.
Dans l’esprit élégant et raffiné des animateurs du studio MHNA, elles offrent des atmosphères chaleureuses, grâce à l’utilisation de matériaux nobles (marqueterie de cuir, velours soyeux).
Outre son vignoble urbain qui anime la vie de l’établissement au fil des saisons, le Sofitel Strasbourg Grande Ile propose à ses hôtes l’un des meilleurs restaurants de la ville, le Terroir & Co de Mathieu Klein.
Le chef, qui met tout son talent à sublimer la cuisine alsacienne et les produits des artisans locaux, peut profiter, pour mettre ses plats en valeur, d’une jolie carte avec une sélection de 51 grands crus alsaciens…Des produits que l’on peut acheter à l’épicerie du restaurant histoire d’emporter un peu d’Alsace à la maison.