Couleurs & abstraction by Emerich Meerson

Publié le 06 février 2023 par Obsessionluxe

Couleurs & abstraction by Emerich Meerson

Un artiste émotionnel et inclassable

A lire aussi :100ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ARENA DI VERONA

Il est difficile de classer Emerich Meerson par rapport à une école ou par rapport à une tendance, tant sa créativité est foisonnante et sa recherche dans l’art de l’expression plastique est constante.

Et pourtant son empreinte est forte et reconnaissable dans toutes ses œuvres. En effet, l’œuvre d’Emerich Meerson est avant tout une œuvre d’émotion. Regarder un de ses dessins, un de ses tableaux, une de ses sculptures suscite toujours des questions, des sentiments, des réflexions.

Le travail d’Emerich Meerson n’est jamais démonstratif ; il est toujours évocateur. Cela vient de ce que l’artiste cherche toujours une vérité cachée derrière le visible. Parfois avec profusion, parfois avec un dépouillement total, il traduit les vibrations de
la matière, la coexistence de désordre et d’ordre, le mouvement vers le devenir plutôt qu’une image figée dans le présent.

Un parcours riche et foisonnant

Emerich Meerson est un peintre français né en 1932 à Berlin en Allemagne.

Il a passé son enfance en Bulgarie. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Reconnu comme l’un des designers les plus talentueux de sa génération, il a conçu des collections de montres et de bijoux sous son propre nom ainsi que pour les joailliers
les plus célèbres, tels que Tiffany’s, Elsa Perretti, Mikimoto, Van Cleef & Arpels. Il se consacre entièrement à la peinture depuis 1992.

Ses œuvres de maturité expriment la joie et la sérénité.

 » Sur chacune de mes toiles finies, je veux voir une certaine harmonie. Trouver la vérité, représenter quelque chose. En revanche, moi, je dois disparaitre, c’est pour cela que je signe toujours au dos de l’oeuvre afin que cela ne soit pas la touche de trop. « 

 » L’inspiration provient de mon âme, de mon sentiment du moment, des évènements dont j’entends parler. Je crois que c’est en cela, ce que j’appelle une  » abstraction active « , que ma peinture se distingue « .

Cette exposition à la galerie de l’Europe célèbre comme il se doit le génie d’Emerich Meerson : le spectateur réalise pleinement comment le peintre exprime toute la beauté du monde tout en se laissant la liberté de l’interpréter à sa guise.

A découvrir, sans attendre, jusqu’au 11 février à la

Galerie de l’Europe

55 rue de Seine

75006 Paris