Alors que Modeste Mopa Fatouing, l’actuel DG, quitte son poste pour rejoindre le Fonds monétaire international (FMI).
Modeste Mopa Fatouing a été à la tête de la DGI pendant plusieurs années, et a réussi à collecter et à reverser au trésor public 2426,5 milliards de FCFA (3,45 milliards d’euros) entre janvier et novembre 2022.
Depuis son arrivée en 2013, Modeste Mopa a révolutionné la DGI, alors que les recettes non pétrolières étaient en deçà des objectifs durant les cinq années précédentes. Modeste a réussi à atteindre les objectifs de la DGI pour la première fois depuis plusieurs années, et en novembre 2022, le Cameroun a enregistré une hausse de 2025 milliards de FCFA de recettes fiscales non pétrolières, largement au-dessus des objectifs.
Lire aussiCameroun : Un Dg par intérim nommé à l'autorité portuaire nationaleModeste Mopa a proposé un ancien collaborateur, Faycal Abdoulaye, pour le remplacer, mais selon Jeune Afrique, le ministre des finances a préféré proposer son propre candidat, Terence Adrien Tocke. Cependant, certains des noms cités pour le poste sont impliqués dans des scandales relatifs aux lignes 94 et 65.
La question qui se pose est de savoir quel sera l’avenir des impôts au Cameroun si le futur DG doit faire allégeance à ceux qui ont piloté les projets foireux du pays. C’est pourquoi il est important que le président de la république intervienne pour sauver l’héritage de Modeste Mopa et pour garantir que la DGI continue de fonctionner de manière efficace et transparente.
Lire aussiTransfert de compétences : signature d’un mémorandum d’entente de Huawei ICT Académy avec l’IAI Cameroun et l’IFTIC-Sup