Dans un développement surprenant dans l’affaire de l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo, Reporters sans frontières a annoncé l’arrestation d’Amougou Belinga à son domicile ce matin.
Selon des sources sécuritaires cité par Reporters sans frontières, l’homme d’affaires est considéré comme un des commanditaires présumés de l’assassinat de Martinez Zogo, qui avait fait des révélations sensibles sur les activités de l’homme d’affaires.
La mort de Martinez Zogo en 2018 avait suscité une vague d’indignation dans le monde des médias et des défenseurs des droits de l’homme, qui considéraient son assassinat comme un avertissement pour les journalistes qui enquêtent sur les affaires douteuses et les crimes graves. La nouvelle de l’arrestation d’Amougou Belinga a été accueillie avec soulagement par la famille du journaliste décédé et les milieux de la presse, qui espèrent que la justice sera finalement rendue dans cette affaire.
Lire aussiCameroun Covid-19: Le Conseil scientifique dit NON au vaccin AstraZenecaLe Cameroun a connu ces dernières années un certain nombre de cas de journalistes assassinés ou menacés pour leur travail d’investigation. L’arrestation d’Amougou Belinga peut donner un signal fort aux criminels qui pensent qu’ils peuvent s’en tirer avec l’assassinat de journalistes en toute impunité. Les autorités camerounaises sont maintenant appelées à mener une enquête approfondie et à poursuivre les autres personnes impliquées dans cet assassinat, afin de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de Martinez Zogo et de faire en sorte que justice soit rendue.
Lire aussiCameroun - Coronavirus : Les députés soumis au dépistage obligatoireCette arrestation montre également l’engagement du Cameroun à protéger la liberté de la presse et à faire en sorte que les journalistes puissent travailler sans crainte de représailles. Les défenseurs de la liberté de la presse et les organisations internationales suivent de près l’évolution de cette affaire et espèrent que les autorités camerounaises poursuivront leur engagement à protéger la liberté de la presse et à faire en sorte que les criminels soient traduits en justice.