Magazine Culture
Mon avis sur Un goût de paradis - Le quartet des Smythe - Smith de Julia Quinn
Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeachEn ce printemps 1824, lady Honoria Smythe-Smith se morfond chez elle depuis que son frère Daniel, contraint à l’exil après un scandale retentissant, a laissé la maison vide et leur mère désespérée. Comment échapper à cette ambiance morose? En se mariant! Hélas, lors de la précédente saison, tous ses prétendants l’ont abandonnée sans un mot d’explication. Cette année, Honoria entend bien forcer le destin. Elle jette son dévolu sur le jeune Gregory Bridgerton et, lors d’une garden-party à Cambridge, met au point un plan infaillible pour l’attirer dans ses filets. Mais Marcus, son ami d’enfance, va tout faire capoter...
Date de sortie: 4 janvier 2023Editeur: J'ai LuPrix: 15.90 eurosPages: 660 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Lucie des Editions J'ai lu pour m'avoir permis de lire en SP ce bundle
Mon avis: Après les Bridgerton et les Rokesby, Julia Quinn nous plonge dans une nouvelle saga familiale qui saura nous happer du début à la fin. J'ai aimé les clins d'oeil à la saga originel mais nos héros auront tout l'espace nécessaire pour développer leur propre intrigue et nous donner envie d'en savoir plus à leur sujet.
Marcus Holroyd est le Comte de Chatteris et il est ami avec Daniel Smythe-Smith. Il s'est créé une famille de coeur car la sienne est des plus fragiles. Son père le renie et il a donc fait ses armes et son éducation aux côtés de son meilleur ami qui exigera de lui une promesse avant son exil forcé. Marcus va donc rester dans les parages et veiller sur Honoria, la soeur de Daniel. Ils sont amis depuis l'enfance et il n'y a donc aucune ambiguité jusqu'à un certain concert qui en plus de vous casser les oreilles va lui ouvrir les yeux. J'ai adoré ce personnage car il est charmant sans en faire des tonnes. Il est naturellement gentil et empathique et il ne va pas supporter certains rebondissements. Cependant, à cause de la promesse faite à Daniel, il y aura certains mal entendus qui pourraient faire de beaux dégâts. Ce que j'ai aussi aimé dans ce premier tome c'est le fait que notre héros va tomber malade et sera soigné par notre héroïne. En général, c'est l'inverse et la situation de faiblesse est inversée mais cela apporte un réel plus à cette relation qui ne sera pas anodine.
Honoria Smythe-Smith doit se lancer dans cette nouvelle saison et prendre part au concerto de l'horreur. Aucune d'entre elles n'est douée en musique mais la tradition prime sur le tout. Elle évolue dans une grande famille et la solitude ne fait donc pas partie de son vocabulaire, contrairement à notre héros. J'ai aimé cette jeune femme car elle va devoir se lancer dans un stratagème pour trouver un mari et c'est à ce moment là qu'on retrouve deux des Bridgertton. Ce ne sont pas mes héros préférés mais leur petite apparition fait tout de même son effet. Elle va aussi aller à l'encontre des apparences car elle ne peut accepter que son ami soit blessé et potentiellement en danger. Dans la scène où une cheville est foulée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à une autre scène d'Orgueils et Préjugés où Lizzie va veiller sa soeur qui est tombée malade et qui doit être alittée loin de chez elle. Honoria n'est pas une jeune femme qui va subir son destin et elle le prendra en main avec les moyens mis à sa disposition à une époque où la femme n'a pas son mot à dire.
Bref, un premier tome qui donne le ton et qui ous entraîne dans une nouvelle lignée familiale. Au final, tout le beau monde se connaît et ce microcosme de la regengy nous permet de découvrir de nouveaux personnages et d'en retrouver d'anciens. On espère donc qu'amour et convenances rimeront pour toujours et que le bonheur soit à portée de main.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous