Magazine Conso

Test – Casque Dynafit TLT

Publié le 05 février 2023 par Liliouns @Ski_Libre

Elément de sécurité important, l’offre de casque de ski de randonnée s’étoffe depuis plusieurs années tout en s’allégeant mais en conservant la protection que l’on attend d’un tel accessoire.

Passage en revue du nouveau casque Dynafit TLT.

J’ai pu tester le nouveau casque Dynafit TLT en ce début d’année. Ce nouveau modèle offre une triple certification en répondant à la fois aux normes pour le ski, l’alpinisme – escalade et le cyclisme. Ce casque atteint les 310g sur la balance grâce à une structure interne en EPS et à la coque externe en polycarbonate «In-Mould».  le casque TLT offre un bon rapport entre légèreté (310g) et protection. 

Test – Casque Dynafit TLT Test – Casque Dynafit TLT

Ce casque est doté d’une visière amovible que l’on utilisera principalement pour son usage en vtt par exemple. Il est toutefois possible de la conserver pour une usage à ski, ce qui donnera un look de freerider mais permettra aussi d’éviter que  le masque glisse en arrière quand lorsque l’on ne le portera pas sur les yeux. 

L’ergonomie de ce casque est bonne, il dispose d’une molette sur l’arrière permettant de le régler. Lors des premières utilisations avec des gants j’ai eu des petites difficultés à régler la molette, notamment avec une veste à capuche; c’est un coup à prendre. Les autres réglages sont plus classiques avec une sangle du tour de tête et une jugulaire. Une fois réglé le système de serrage globale est très efficace. 

Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLT

Il est possible de mettre un masque classique sur ce casque mais aussi le masque Dynafit TLT que l’on fixe sur le casque grâce à des ergos. Je n’ai pas pu tester cette configuration. Le casque est fourni avec des élastiques sur les côtés afin de pouvoir fixer un masque ou une lampe frontale. Cette solution, bien que très légère s’avère peu pratique.

Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLT

Avoir un masque fixé avec ces élastiques ne s’avère pas très confortable une fois le masque sur le visage. Le masque étant très bien maintenu sans ces élastiques lorsque je l’ai sur le nez, je ne m’en suis pas servi.

J’ai eu l’occasion par un matin de grand froid, à l’aube, de devoir mettre ma frontale Petzl Nao+ sur le casque. La manipulation des élastiques sans gant est tout simplement impossible, même avec des gants fins. Le faire dans la pénombre, sans frontale, augmente le risque de perte de ces élastiques. Et d’onglée!

C’est un point faible du casque. Il est donc mieux de se passer des élastiques ou d’anticiper la mise en place le matin. Dommage sur ce point que les élastiques n’aient pas été solidaire du casque et peu plus facile à manipuler notamment avec des gants.

Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLT

Un point plus mineur pourrait gêner les skieurs frileux : il n’existe pas de cache oreilles amovibles pour le casque TLT. Ils pourraient être fixés en hiver pour offrir une protection supplémentaire. Personnellement je mets un buff ou un bonnet fin pour me protéger du froid et le tour est joué. On reste sur un casque à presque 300g, c’est également une explication à l’absence de ce type de protection.

Côté aération, on voit que ce casque a été pensé pour un usage en ski alpinisme car les aérations sont généreuses et permettent donc une excellente ventilation. Malgré cela l’effet venturi à la descente ne se fait pas sentir, en comparaison avec mon casque habituel. C’est un plus pour moi qui suis sensible à cela.

Comme ce casque est aussi fait pour la pratique du vtt, je m’en suis donc servi plusieurs fois pour le vélotaf. L’aération est tout aussi excellente. Mon casque habituel fait exactement le même poids. Malgré cela je ressens une petite gêne à la nuque une fois mon trajet terminé. La distance est courte: 5km. Peut être une habitude à prendre ? Il faudrait tester cela sur une plus grande distance.

Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLT

J’ai pu tester malgré moi un choc avec le casque en allant sur un big air bag en station. Le choc sur coussin fut faible mais j’en suis ressorti confiant sur la capacité du casque à protéger et amortir les chocs.

Dernier point concernant le design global de ce casque. Le casque TLT est doté d’un design assez compact et minimaliste. Une fois dans le sac, son encombrement se révèle faible. Personnellement j’ai trouvé que le casque avait et offrait un très bon look. De plus, les rembourrages sont fins mais offrent un très bon confort à la fois à la montée comme à la descente; il ne se fait pas sentir sur la tête, même après une longue journée de ski.

Conclusion

Dynafit nous propose un modèle TLT ultraléger et robuste, avec une triple certification ski, alpi et cyclisme. Ce casque véritablement moderne et compact, est pensé pour les aventures multisports et répond parfaitement aux besoins des skieurs de randonnées. A noter quelques petits points de détails avec lesquels il faudra composer, mais une triple norme ne peut pas répondre en détail à un usage unique ski de randonnée, ceci explique peut être cela. 

  • Prix : 140€
  • Poids vérifié : 310g
Test – Casque Dynafit TLT
Test – Casque Dynafit TLTUn casque parfaitement pensé pour le ski de randonnée, avec une possibilité de l'utiliser en alpinisme et VTT, un vrai plus.PoidsVentilationTriple certificationAttaches élastiques4.4Découvrir–çé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliouns 3377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte