Jean-Marc Grosdemouge nous propose, sur le site M-la-Music, un petit retour sur les années 90.
L'article commence par ces mots :
D’abord, on retiendra que cette décennie a ses héros morts dans la gloire de leur jeunesse : Kurt Cobain, chanteur de Nirvana, dont la déflagration sonique "Nevermind" de 1991 fait siffler encore bien des oreilles [...]
... et cette décennie a ses anonymes morts dans l'innocence de leur jeunesse - ou, plus généralement, handicapés à vie - pour être allés se faire déchirer l'oreille en concert sans se douter un seul instant du risque énorme qu'ils encouraient.
Peut-être au fond ai-je lu de telles phrases lorsque j'étais gosse et n'ai pas su (ou voulu) comprendre de quoi il retournait ? Ainsi, c'était du premier degré ! C'est si fun and rock'n roll, dit comme ça !
...
Merde, je crois que je devrais culpabiliser.
...
Non... Ces gens-là sont des cons. Si nous sommes si nombreux à nous être fait baiser - et que chaque jour qui passe nous sommes plus nombreux dans ce cas -, ce n'est certainement pas notre faute mais bien, en partie du moins, celles de personnes comme ce Jean-Marc Grosdemouge qui visiblement savent, disposent depuis plusieurs années d'un média musical dont l'audience est non négligeable, et ne font rien pour la prévention.
Pas une ligne, pas un mot, pas une avertissement. RIEN.
Forcément, vendre des t-shirts est tellement plus marrant et... lucratif.
Show must go on, Jean-Marc Grosdemouge, et heureux que tu puisses te regarder dans une glace tous les matins !
"Territorial pissing" par Kurt Cobain et sa troupe, au Festival de Reading :
Le même morceau, repris par le groupe Condkoi, lors d'un concert à Toulouse :
____________________________
MAJ du 10 août (jour de la Saint-Laurent !) :
Après discussion avec Jean-Marc Grosdemouge, qui était légitiment agacé par la teneur de mon billet - et par le commentaire très acide de Nono, sacré toi :-) -, celui-ci m'a proposé de rédiger un billet de prévention au sujet des traumatismes auditifs, qu'il publiera sur son site M-La-Music
Une excellente nouvelle ! Et, je dois le dire, que je n'espérais pas !
M-La-Music ne fait peut-être pas la même audience que le site des Inrocks mais il en fait déjà plus que mon blog... et surtout ce dernier est lu a priori très majoritairement par des personnes déjà touchées. Et donc déjà au courant. M-La-Music est typiquement le genre de site lu par des internautes particulièrement exposés : fans de music et habitués des salles de concert. Et qui, pourtant, ne connaissent pas nécessairement les dangers. J'en étais la preuve vivante - et presque morte, suite à mon traumatisme auditif - et pourtant je lisais quasi-quotidiennement le site de Jean-Marc bien avant cet accident.
Mais même s'il ne m'avait pas proposé ce billet de prévention, je comprends mieux, après avoir discuté avec lui, l'absence de message de prévention de sa part. Je ne m'étendrai pas là-dessus, car c'est à lui de voir s'il souhaite développer sur ce sujet : Jean-Marc, si l'envie te prend, tu sais comment procéder ;-)
Et le fait de me proposer, après discussion, ce billet de prévention sur son site prouve que c'est quelqu'un de bonne volonté.
Je laisse pour mémoire et par honnêteté envers mes lecteurs mon message initial ci-dessus. Chacun pourra juger de mes propos qui n'étaient certes pas les plus violents du monde mais... Mea culpa pour cet emportement. Qui ne sera sans doute pas le dernier. Mais merci Jean-Marc d'avoir par cette discussion en privé apaisé une partie de cette colère qui me bouffe depuis plus de cinq ans, dont le billet ici présent n'était qu'une modeste et tardive éruption.
Bon, étape suivante : rédiger ce fameux message de prévention pour M-La-Music. Cette semaine, sinon le week-end prochain !