Calandre de Paco Rabanne, parfum de scandale

Publié le 05 février 2023 par Adamantium

Paco Rabanne, un couturier emblématique de 3 décennies mais aussi un nom synonyme de parfums à succès, est décédé à l’âge de 88 ans.

C’était un génie créatif, un nom qui a évoqué pendant deux générations l’innovation dans la mode, mais aussi dans les parfums.

J’ai une passion particulière pour « Calandre », son premier parfum, sorti en 1969, une année érotique selon Serge Gainsbourg et Jane Birkin…

Une création qui a ouvert une nouvelle ère dans la parfumerie en apportant audace et sensualité à ce qui était à l’époque une industrie plutôt conservatrice.

D’abord le nom, « Calandre ». Pouvait-on imaginer un nom plus aux antipodes des codes traditionnels de la parfumerie ? En choisissant un nom qui faisait référence à une pièce de voiture, Paco Rabanne brisait déjà les règles.

Calandre a également suscité la controverse en raison de son brief olfactif. Il devait évoquer « une voiture de luxe aux sièges en cuir dans laquelle un couple vient de faire l’amour ».

Calandre a définitivement contribué à révolutionner la façon dont les femmes se perceivaient. Les femmes qui portaient Calandre étaient libres, confiantes et audacieuses, à l’image des années 70 qui s’annonçaient.

Calandre a été le premier d’une longue lignée de parfums à succès qui ne laissaient jamais indifférent, toujours différents, souvent étonnants.

Je porte encore parfois « Paco Rabanne pour Homme ». Avez-vous porté un parfum de Paco Rabanne ?