Trafic

Publié le 15 août 2008 par Jfa

Je ne fais pas partie des obnubilés du trafic de leur blog ni de cette élite des blogueurs dont les visites et le nombre de commentaires font quelquefois saliver les sites de presse. Conscient de mes réalités et de leurs limites, soucieux d’écrire ce qui me fait envie sur le moment, quelquefois assez rudement, sans trop me soucier de la manière dont cela sera pris, j’ai passé l’âge des prétentions adolescentes. Je jette de temps à autre un oeil sur mes statistiques mais suis plus attentif aux visiteurs laissant des commentaires, surtout si je les connais réellement ou virtuellement.

La récente initiative du Monde d’afficher cycliquement “Les meilleurs blogs des abonnés du Monde.fr, sélectionnés par la rédaction” a pourtant dopé mon égo et à au moins deux titres. D’une part, faire partie des “meilleurs blogs des abonnés” de mon journal de référence, même s’il ne faut pas être dupe des motivations vraisemblablement marketing de la chose, flatte quelques-uns de mes instincts les plus vils.

De l’autre, cela a multiplié mes visiteurs d’une rythme de croisière de 150-200/jour, et en baisse fin juin- début juillet, à un peu plus d’un millier les “jours avec”, et j’en remercie chaleureusement le responsable du journal qui a pris cette décision de sélection et d’affichage.

Cependant, familier de la deuxième loi de la dialectique hégelienne (du changement du quantitatif en qualitatif), cela me pousse à m’interroger. Dois-je m’adapter aux nouvelles attentes de ces nouveaux visiteurs et, tel TF1, cibler celles du plus grand nombre ? Dans ce cas, je devrais me calquer sur le profil-moyen des lecteurs du Monde et faire du sérieux, me spécialiser, limer mes opinions les plus tranchées voire partiales, argumenter plus subtilement, présenter thèse et antithèse, m’appuyer sur de nombreuses références, faire étalage d’une grande culture et policer mon style, éviter quelques jeux de mots laids, …

Finalement, quoique ce surcroît inattendu de trafic m’enchante, je vais rester, modeste blogueur dans l’océan blogesque, éclectique tant le monde est riche, quelquefois méchant et à la limite de la vulgarité,  d’autres fois adepte de plaisanteries lourdes, un peu misogyne, anti-sarkozien viscéral. Que voulez-vous, c’est quasiment masturbatoire, c’est ainsi que je prends du plaisir…

Autre sujet: santé publique. Le pôle Urgences du CHU de Nice n’arrive plus à assurer ses fonctions pour Septembre. 95 “plages” sont à pourvoir pour lesquelles les infirmiers et infirmières des autres secteurs sont appelés en urgence à se proposer pour des heures supplémentaires.