2031. En pleine crise économique dont on ne parvient plus à juguler les effets, un laboratoire phamaceutique invente le produit miracle: une pilule qui permet de reproduire les effet du sommeil et donc, de ne plus dormir. Le président impose alors la période des "Dix Laborieuses": tous les actifs devront ingérer quotidiennement cette pilule afin d'augmenter leur temps de travail. Fini les nuits! Mais ne vous inquiétez pas: des "capsules du désir" permettront de remplacer vos siestes crapuleuses par des machines destinées à contrôler votre libido et vous rendre plus productifs. Préparez-vous.
Le postulat de départ de ce livre est tout bonnement excellent. Le sommeil, liberté fondamentale, nécessité physiologique, véritable richesse, temps perdu... Tout une réflexion sociétale et philosophique sort de ce contrôle du sommeil proposé. Le système décrit est minutieusement pensé. Puisque les enfants, par exemple, ne peuvent pas la prendre, leurs journées ne correspondent plus à celles de leurs parents qui travaillent tout le temps et il faut donc prévoir un système dans lequel ils ne s'occuperont plus non plus de leurs progénitures. Et comment se comporteront les adolescents, les inactifs, tous ceux qui sont privés de ce nouveau système? Dérives, convoitises, marché noir, tous les éléments de la dystopie sont présents et font froid dans le dos.
Narrativement, le roman a ses points forts et ses points faibles. La montée du rythme et surtout la chute font partie des gros points forts: il se lit vite, les pages s'enchainent et il n'y a aucun temps mort. La variété des personnages et des aspects abordés font en sorte qu'on ne s'ennuie jamais. À mon sens, on aurait pu facilement ajouter quelques scènes pour approfondir encore certains apects réellement fascinant de ce nouvel ordre du monde présenté, surtout qu'on nous annonce dix ans de mise en oeuvre. J'aurais beaucoup aimé voir ces dix ans se déployer avec la lassitude, les effets à long terme, les resquilleurs, les rebelles... En revanche, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Le protagoniste, par exemple, ne parvient pas vraiment à susciter la sympathie du lecteur et son discours manque de naturel à mon sens.
La note de Mélu:
Un mot sur l'autrice: Géraldine Marion (née en 1982) est une autrice originaire d'Isère qui a publié d'abord un roman jeunesse avant de se lancer dans cette dystopie.