Critique Ciné : Jumeaux mais pas trop (2022)

Publié le 04 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

Jumeaux mais pas trop // De Olivier Ducray et Wilfried Meance. Avec Ahmed Sylla, Bertrand Usclat et Pauline Clément.

Olivier Ducray qui avait écrit L'Ascension (2017) retrouve Ahmed Sylla mais à la fois au scénario et derrière la caméra. Pour l'épauler, Wilfried Meance dans une comédie vogue la galère. Le film ne sait jamais sur quel pied danser. A la fois comédie potache et bourratif cliché, Jumeaux mais pas trop ne parvient jamais à être drôle, touchant ou divertissant. Disons que l'on s'ennuie fermement assez rapidement tant les pérégrinations de ces deux frères sont prévisibles. Même leur rencontre est cousue de fil blanc, sans ambition aucune. On sent la volonté de nous ensevelir sous une pluie de bons sentiments mais avec sa fausse larme facile, le film ne m'a décroché ni un rire ni une émotion. En dehors d'une scène de karaoké avec Ahmed Sylla qui s'éclate sur un vieux tube de variétés française... il n'y a rien qui ait réellement marqué mon esprit. On retrouve ici tous les poncifs de la comédie française : le côté social (le racisme, les petits larcins, etc.) et les blagues déjà entendues de dizaines de fois auparavant.

33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l'existence l'un de l'autre... Pour Grégoire et Anthony, la surprise est d'autant plus grande que l'un est blanc, l'autre noir !

Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne.

Mais leur couleur de peau est loin d'être la seule chose qui les différencie !

En faisant connaissance, aucun des deux n'a l'impression d'avoir tiré le gros lot...

C'est donc ça le cinéma français ? Jumeaux mais pas trop a l'allure d'un téléfilm M6 sans grande ambition. Il faut bien avouer que le scénario pouvait donner un bon film si l'on se réfère aux prémices de celui-ci mais le résultat est tout autre. C'est comme si les bons ingrédients avaient fuit Jumeaux mais pas trop avant même que celui-ci ne soit écrit. Il n'y a aucun talent non plus dans le casting. Ahmed Sylla a une bouille sympathique et attachante mais il n'offre aucun jeu d'acteur dans le film. Même dans des séquences à sketch dont il aurait pu s'approprier les mots, il ne fait rien. Bertrand Usclat son comparse et donc frère jumeau est lui aussi ennuyeux en politicien de droite qui n'a que faire des banlieues (sauf quand il découvre qu'il a un frère jumeau noir, alors tout d'un coup c'est la révélation). A force de faire des films aux pitchs aussi maigres, le cinéma français ne va jamais pouvoir sortir de ce sentiment qu'il a complètement baissé les bras. Même l'affiche répète d'autres affiches du cinéma français. C'est désolant.

Note : 2/10. En bref, Jumeaux mais pas trop est une comédie vogue la galère qui n'est ni drôle, ni émouvante, ni divertissante.

Sorti le 28 septembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD