Yaoundé – Cameroun, 4 février 2023 – Dans le cadre de la célébration de la 57ème édition de la Fête de la Jeunesse 2023, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et le Ministère du Commerce (MINCOM) ont annoncé la mise en place d’une plateforme d’exposition-vente pour faciliter l’accès des jeunes et des populations aux produits alimentaires de base à des prix très abordables.
La démarche vise à encourager la promotion de la vie moins chère en réponse à la hausse généralisée des prix des denrées, notamment en raison de la fluctuation des cours des produits pétroliers.
Lors de la cérémonie de signature de la note d’information conjointe MINJEC-MINCOM, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, a présenté l’importance de cette initiative. Il a souligné l’importance de l’inscription des jeunes sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse pour obtenir la Carte Jeune Biométrique, qui leur permettra d’accéder à des services divers à des taux préférentiels.
Lire aussiCameroun : Scolarisation des personnes porteuses de Trisomie 21De son côté, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a exprimé sa satisfaction pour cette initiative qui contribue à la mise en œuvre des directives du Chef de l’État, S.E.M. Paul BIYA, relatives à la recherche de solutions pour endiguer le renchérissement des prix des produits de première nécessité. La signature de la note conjointe MINJEC-MINCOM vise à offrir des opportunités et des facilités en réponse à cette situation, ainsi qu’à renforcer la contribution de la jeunesse à la politique de l’import-substitution.
Enfin, Dr Éric AKEDE METOUGUE, Chef de la Division des Affaires Juridiques, a donné lecture de la note d’information conjointe. Il a informé le public, et les jeunes en particulier, de la mise à disposition de la plateforme de facilitation de l’accès aux produits de première nécessité à des prix préférentiels.
Lire aussiSouth West: Chief Ikome Dies In CaptivityEn conclusion, cette initiative conjointe MINJEC-MINCOM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Chef de l’État pour juguler le renchérissement des prix des produits de première nécessité. Elle offre une opportunité aux jeunes et aux populations de se procurer des produits alimentaires de base à des prix abordables, en participant à la lutte contre la vie chère. Les jeunes sont invités à s’inscrire sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse pour obtenir la Carte Jeune Biométrique.
Lire aussiCameroun : à 15 ans elle devient reine Bamoun