René Manzor – Du fond des âges

Par Yvantilleuil

Après son excellent thriller biblique « Apocryphe » et le tout aussi bon « À vif », un polar plus classique qui nous emmenait dans les tréfonds de la folie, je n’ai pas hésité un seul instant à me lancer dans ce thriller scientifique teinté de surnaturel. Je ne suis pourtant pas friand du genre, mais sachant que René Manzor aime se renouveler tout en demeurant un excellent conteur d’histoires, j’étais confiant de passer un excellent moment de lecture…et c’était bel et bien le cas !    

« Du fond des âges » invite à suivre le calvaire du célèbre glaciologue Marcus Taylor, dont le fils a disparu depuis trois ans et qui doit de surcroît se remettre d’une mission scientifique en Antarctique qui a très mal tournée l’année précédente. Envoyé au pôle Sud en compagnie d’une équipe de chercheurs afin d’y étudier une bactérie ensevelie depuis des siècles au plus profond de la glace, il sera en effet l’unique survivant de cette expédition. Lorsque tout d’un coup, son fils de huit ans réapparaît dans les rues de Christchurch, poursuivi par un russe qui cherche à l’abattre, le mystère devient total !   

René Manzor propose donc un récit à double temporalité, qui se déroule d’une part en Nouvelle-Zélande, où le lecteur cherche à comprendre d’où vient ce gamin réapparu après trois ans, et d’autre part sur une base russe perdue au beau milieu de l’Antarctique, revenant sur cette expédition mortelle qui a confronté des chercheurs à une bactérie revenue du fond des âges…

Dès la scène d’ouverture, décrivant une course poursuite effrénée dans les rues de Christchurch, entre un tueur russe et un pauvre gamin de huit ans, René Manzor cueille le lecteur avec ce récit au rythme endiablé qui se transforme très vite en véritable page-turner. Les passages au cœur de l’Antarctique raviront les amateurs de « survival » qui viennent de lire « The White Darkness » de David Grann et s’avèrent également prenants au possible, les protagonistes étant confrontés à des ennemis invisibles, allant du froid extrême à cette mystérieuse bactérie. Au fil des pages et de ces allers-retours entre la Nouvelle-Zélande et le pôle Sud, passé et présent finissent par se rejoindre, au cœur d’un récit particulièrement addictif.

Malgré un sentiment de « déjà-vu » inévitable, surtout pour ceux qui ont vu « The Thing » de John Carpenter, ce nouveau roman de René Manzor ne manquera pas de séduire et de divertir de la première à la dernière page. N’hésitez donc pas à lire du René Manzor !   

Du fond des âges, René Manzor, Calmann-Lévy, 414 p., 20,90€

Elles/ils en parlent également : Yvan, Nath, Anthony, Aude, Karine, Julie, Belette, Lilou, Laurence, Jean-Paul, Nadia, Lire et courir

Publicité Réglages de confidentialité