Il y a dans les nouvelles de Jim Harrison cette " sauvagerie " des grands espaces qui renvoie notamment à l'État du Montana auquel il était tant attaché. La présence du " wild " si cher à Jack London habite le moindre de ses récits. Vautours, coyotes, grands cerfs, grizzlis y ont autant leur place que les hommes qui tâchent de respirer à la même hauteur tandis que la folie du monde menace de les rattraper.
C'est le cas des trois fils du colonel Ludlow, personnage principal de la nouvelle " Légendes d'automne ". Au début de la guerre de 14, Tristan, Alfred et Samuel partent se battre en Europe. Le père, raide et intransigeant sous sa peau de bison, choisit de fulminer contre l'hypocrisie des chefs et la corruption des politiques. En compagnie du vieil Indien Un Coup dont il épouse la culture, il bougonne dans son ranch et contemple ses montagnes.
Ce personnage de vieux soldat, si proche de Jim Harrison, est merveilleusement incarné par Anthony Hopkins dans le film d'Edward Zwick, qui offre une version très fidèle du récit original... https://youtu.be/RGBwQPauXEs
Published by Eric Bertrand