Jay Crownover nous parle du processus de développement du film Marked Men

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach

Tout cet article a été traduit par mes soins. Si vous reprenez cet article, merci de me créditer 

Traduction Ptiteaurel@thelovelyteacheraddictions.com


Pourquoi un film YA et non NA? 

L'étiquette YA qui est utilisée pour le film alors que Rule n'est absolument pas un livre YA. C'est ainsi que Voltage appelle toutes ses adaptations New Adult. Le système des genres est différent pour les films et les livres. Il n'y a pas de New Adult dans le monde du cinéma. Ce n'est pas un terme qui existe pour le public en dehors du monde du livre. Il a des significations différentes selon les publics. Dans ce cas, je pense qu'il est censé couvrir les adolescents plus âgés et les jeunes d'une vingtaine d'années. Le scénario final, pour lequel j'ai donné mon accord, était très proche du livre. Je ne dis pas que nous faisons un porno ou que nous visons quelque chose dans la catégorie érotique (nous n'avons certainement pas fait un film du type 365 jours), mais le niveau de passion était là. Qui sait dans quelle mesure cela se retrouvera dans le montage final du film, mais il n'y a pas de manque de sensualité, pour autant que je sache. Pour l'instant, le film est classé R Rated.

Dans quelle mesure le scénario et le film sont-ils similaires au livre, et dans quelle mesure ai-je été impliquée dans le processus ? 

J'estime que le film suit le livre à environ 75 % et que les 25 % restants correspondent à la narration et à l'intrigue que les responsables du film ont jugées nécessaires pour toucher un public plus large. N'oubliez pas que ce ne sont pas seulement les lecteurs et les fans du livre que nous essayons d'atteindre. Il s'agit de tous les amateurs de romance ! Il y a une poignée de changements importants, mais je ne m'y suis pas opposée avec véhémence. Aucun qui m'ait fait remettre en question ce que l'équipe de production apportait à mon histoire. Aucun qui m'ait fait craindre pour ma vie...lol

Rule (l'acteur), dans la version du film, est comme Rule, la version du livre, mais peut-être encore plus Rule que je ne pourrais jamais le faire. Et je suis une fangirl complètement amoureuse de la version ciné d'Adyen. Sérieusement, obsédée.

Les aspects d'Adyen qui ont été modifiés sont exceptionnels, et j'aimerais tellement qu'elle ait son propre film ! Le film n'est PAS une copie conforme du livre. Au lieu d'être des jumelles, elles sont plutôt des sœurs avec des personnalités distinctes. C'est aussi la façon dont je décris mes sourcils ! Je sais que certains fans du livre détesteront les différences et n'aimeront donc pas le film. Mais il y aura aussi des lecteurs qui apprécieront qu'un livre vieux de dix ans reçoive un nouveau souffle et qu'on lui insuffle un peu de drame. J'ai été impliquée dans toutes les étapes de la création du scénario. Je ne l'ai pas écrit, mais Sharon Shoboil (la charmante dame qui l'a écrit) a discuté avec moi tout au long du processus. Nous avions toutes les deux une idée précise de ce qui DOIT rester et de ce qui peut être considéré comme accessoire. Mais au bout du compte, c'est Nick Cassavetes, le réalisateur, qui a le dernier mot sur ce qui sera porté à l'écran ou non.

J'ai demandé à Mel, mon assistante, de demander à mon groupe de lecteurs quelles scènes du livre DOIVENT être intégrées au film. Donc, si vous n'êtes pas membre, vous ratez quelque chose. Tout le monde a vraiment adhéré non seulement à Rule mais aussi à toute la série. Ils ont totalement adopté l'idée d'être leur propre petite famille pendant le tournage. Ils ont très bien compris la mission.

Où pourrez-vous regarder le film une fois qu'il sera sorti ?

Une fois que tout sera réglé, le film devrait sortir en salle comme n'importe quel autre film. La sortie est prévue au début de l'année 2024. Prévoyez une soirée entre amis ! Faites-vous plaisir ! Après une première sortie en salle, je suppose que le film sera diffusé sur les plateformes de streaming. Cependant, personne ne sait à quoi ressemblera le monde d'une année sur l'autre.

Un certain nombre de choses pourraient perturber ce planning. Nous devrons attendre de nous rapprocher de la sortie pour avoir une réponse définitive à cette question. Voltage a rendu tous ses films disponibles dans de nombreux pays. Je ne vois pas comment ils pourraient en être autrement avec le film Marked Men

Vous avez vu le casting, parlons-en... DES APPARENCES DIFFÉRENTES

C'est celle qui est revenue le PLUS souvent - tant de commentaires sur le mohawk de Rule, ses cheveux violets, et les cheveux blonds de Shaw. Je dois dire que, puisque Rule n'a même pas de mohawk ou de cheveux colorés sur la couverture du livre, j'ai été surprise de voir combien de personnes avaient quelque chose à dire sur le fait que Chase n'en avait pas non plus. Honnêtement, en tant que personne qui a souvent des cheveux violets, c'est une vraie saloperie à entretenir. Il est impossible d'avoir des cheveux de couleur bonbon sans que les racines ne poussent et ne changent le look presque instantanément. Chase est quelqu'un de très occupé. Je doute que quelqu'un ait voulu détruire ses cheveux ou le voir se présenter chauve pour son prochain rôle tout en essayant de garder une couleur violette pour ce projet. Je n'ai même pas pensé à mentionner la couleur des cheveux lorsque nous avons parlé de de leurs caractéristiques esthétiques initiales. Pour moi, ce n'était même pas envisageable. Ce qui m'importait, c'était que les tatouages (j'ai hâte que vous voyiez tous les personnages ! !!) soient réels et représentatifs des personnages. Je me suis souciée de l'alchimie entre eux. Je tenais à ce que le salon de tatouage soit un endroit que je fréquenterais. Je me suis souciée du sentiment de ces jeunes de trouver une famille. Je me suis souciée de leur capacité à agir. Je tenais à tout cela, tout en restant super cool et en gardant cette ambiance rebelle et punk rock qui a rendu Rule si spécial au départ. 

Donc, non. Les acteurs ne correspondent pas à 100% à la description des personnages dans les livres. Cela ne me pose pas de problème. Et si c'est un obstacle pour quelqu'un qui aime les livres et ne peut pas accepter les changements, je suis d'accord avec cela également. Je vous promets que ZERO personne ne se présentera chez quelqu'un pour le forcer à aller voir ce film. Si vous êtes un puriste des livres et que le fait que Shaw n'ait pas de cheveux blonds gâche l'histoire à vos yeux, faites ce que vous devez faire pour conserver votre amour de l'histoire. Je peux le comprendre.

Outre le fait que les personnages ne correspondent pas exactement (ce qui est littéralement une tâche impossible dans n'importe quelle adaptation si vous voulez mon avis), certaines personnes ont remarqué que des noms de personnages ont été ajoutés ou manquent dans la liste qui apparaît dans le livre. Pour l'instant, Rowdy, Asa, Saint et Royal ne font pas partie de l'histoire. (Il y a beaucoup de potentiel pour étendre le monde et avoir PLUS de films Marked Men, mais pour que cela se produise, il faut que Rule soit un succès). Il se peut qu'ils aient envisagé d'ajouter Salem plus tôt pour certaines raisons, mais je ne suis pas sûre à 100 % que cette modification ait porté ses fruits. C'est parce que ces personnages principaux ne jouent pas un rôle important dans le premier livre et parce que certaines des améliorations de l'histoire que j'ai mentionnées ci-dessus ont fait place aux nouveaux ajouts de manière amusante et inattendue.

Les acteurs sur les photos sont ceux dont je suis absolument certaine qu'ils joueront un rôle dans le film et je vous invite à les suivre tous. Mel a relié toutes les photos à leur Instagram. Ils sont tous super beaux, alors les suivre sur les réseaux sociaux ne sera pas une chose contraignante. Je tiens également à préciser que je n'ai pas eu mon mot à dire sur le casting. Tout cela se passe à un niveau bien plus élevé que le mien dans la hiérarchie des choses. Je n'ai su qui était qui que presque au moment de l'annonce officielle. Mes personnages m'appartiennent toujours, et lorsqu'il s'agit de l'adaptation, je considère tout le monde comme des acteurs jouant le rôle qui leur a été confié. Je sépare les deux, car il y a "ma" version et la version "film". La seule chose que je puisse contrôler et sur laquelle je puisse m'exprimer est "ma" version. Donc, même si j'apprécie les réactions et les discussions sur les choix de casting, sachez que je n'ai pas grand-chose à voir avec les éloges et les critiques. Tout cela revient aux gens du cinéma.

Le processus d'adaptation

Si vous avez réussi à lire tout ce qui précède et que vous vous demandez comment, après dix longues années, Rule et la bande ont été choisis par Voltage pour être adaptés sur grand écran, je vais vous le dire. Mais c'est un peu un voyage, alors si vous voulez sauter cette partie, n'oubliez pas de rejoindre mon groupe de lecteurs, de suivre les pages officielles du film Marked Men et d'aller voir les acteurs pour rester informés des mises à jour et des aperçus de toutes les nouveautés. Tous les liens sont en bas de page et ma page (https://www.jaycrownover.com/markedmenmovie) sera toujours mise à jour.

La grande nouvelle de ce film est peut-être tombée du ciel pour la plupart des gens qui me suivent. Mais la vérité, c'est que les choses se bousculent en coulisses depuis des années. La possibilité de travailler avec Voltage est l'une des nombreuses offres d'adaptation de Rule qui ont atterri sur mon bureau au cours des dix dernières années. J'ai dit non à plus d'une occasion pour diverses raisons. J'ai toujours dit que je ne travaillerais pas avec quelqu'un qui, à mon avis, ne rendrait pas hommage à l'histoire et ferait de Rule un héros normal et ennuyeux de type hollywoodien. Je n'allais pas attacher mon nom et mon travail à quelque chose qui semblait improvisé et aléatoire. J'ai décidé de travailler avec Voltage et l'équipe de producteurs de Rule parce que je crois en eux et en leur vision. Et j'aime le fait que Voltage ait travaillé à l'adaptation de plus de titres d'auteurs de New Adult/romance que quiconque. Ils comprennent le marché et savent comment s'adresser à un nouveau public tout en respectant le fandom existant. Je pense que l'opportunité de mettre en lumière les romans et les auteurs de romance est très grande, quel que soit l'auteur. La romance est souvent dépréciée et méprisée, même si la majorité des ventes de livres dans le monde sont des romances. Cela m'irrite au plus haut point !

Il y a plusieurs années, une de mes lectrices, Hallie, a lu Rule et le reste de la série et est tombée amoureuse. (Elle est incroyable. Une perle absolue et la véritable force motrice derrière l'adaptation de Rule au grand écran). Hallie est mariée à Josh, qui se trouve être un producteur assez important. Il a travaillé sur une tonne de choses, tant au cinéma qu'à la télévision. (Il a produit The Great sur Hulu.) Hallie a dit à Josh qu'il devait envisager d'adapter Rule sur un média ou un autre, et il m'a contactée. Il me semble que c'était il y a six ans. Tout ce dont je me souviens, c'est que j'étais dans un bar à Londres avec ma Maman quand mon agent m'a appelée pour me dire que quelqu'un voulait travailler avec moi.

Je ne suis pas du genre à mettre la charrue avant les bœufs, et je ne me réjouis pas tant que je n'ai pas vu un contrat signé, mais Josh était très enthousiaste, et quand il m'a dit que la raison pour laquelle il voulait faire quelque chose avec la série était que sa femme était une lectrice de romance passionnée et qu'elle aimait les livres, j'étais presque convaincue. Il n'était pas juste un type d'Hollywood qui essayait de me faire de la lèche ou de me convaincre de donner ma vie en gage. Hallie a toujours eu plus confiance que moi dans le fait que Rule passerait à travers le processus ardu de vente/option/production.

Pendant quelques années, il y a eu beaucoup de faux démarrages et de pauses. Plusieurs auteurs différents ont été impliqués. Il y avait toujours cette grande idée qui semblait trop lourde pour être mise en œuvre. Je n'ai jamais regretté d'avoir fait confiance à Josh pour réaliser les choses, mais il y a eu des moments où j'étais sûre que ce n'était qu'une chimère. Il y a quelques années, Josh et Hallie ont demandé à un de leurs très bons amis, JB Sugar, qui est également producteur, mais qui a adapté des romances (c'est lui qui a adapté Bitten de Kelly Armstrong pour Netflix) au cinéma et à la télévision, de les aider à faire avancer les démarches. Et ça a marché. Juste avant la pandémie, il y a eu une percée, et il semblait que quelque chose d'assez étonnant allait se produire, mais ensuite Hollywood s'est arrêté comme le reste du monde et tout est resté en plan sur un bureau. Une fois de plus, on s'est brulé les ailes. Si le monde n'était pas aussi sens dessus dessous et que je ne devais pas faire face à un bouleversement émotionnel à la maison parce que mes deux chiens âgés sont tombés soudainement malades, j'aurais été effondrée et bien plus dévastée que je ne l'ai été. En fait, Hallie m'a dit une fois de plus que quelque chose allait se produire, qu'il fallait tenir bon et continuer à y croire, et elle m'a rappelé que les bonnes choses prennent du temps. Mon agent était aussi un grand supporter, mais elle est payée pour me dire que je suis géniale tous les jours... lol.

Lorsque Josh a demandé à Sharon d'écrire le scénario, les choses ont vraiment commencé à bouger. Elle avait déjà travaillé avec Voltage sur l'adaptation de la série After d'Anna Todd, donc elle avait déjà les bonnes sensations. Puis, ils m'ont présenté Jennifer Gibgot, qui a également travaillé sur la franchise After et produit Step Up... QUI EST L'UN DE MES FILMS PRÉFÉRÉS DE TOUS LES TEMPS !!!! J'adore les films de danse et Jonathan Deckter (il est la force créatrice d'un million de choses, c'est plus facile de le chercher sur Google que de me demander de les énumérer toutes). C'est le grand patron de Voltage. Quand je lui ai dit que j'avais écrit une romance pour les filles qui avaient le béguin pour Mike Ness et qui écoutaient Social Distortion, il a tout à fait compris ce que je disais et ce que j'essayais de dire, ce qui m'a donné l'impression que nous étions sur la même longueur d'onde. (Le PDG de la société cinématographique est un Français du nom de Nicolas Chartier, et il a fait savoir qu'il avait vu mes livres partout en France et qu'il savait à quel point ils étaient populaires là-bas). Bravo aux lecteurs français.

J'ai ressenti de bonnes vibes.

Dès le début, j'ai senti que l'équipe me comprenait, moi et mes priorités. Nous avons donc mis une option sur le film en 2022, et presque immédiatement, les choses ont commencé à bouger à la vitesse de l'éclair. Le gros du travail a été fait l'année dernière, mais toutes les petites choses et les efforts constants pour faire avancer les choses ont été faits depuis longtemps. Je ne peux pas vous dire ce que j'ai ressenti quand j'ai enfin pu parler du film aux gens. Pour certains, cela n'a duré que quelques mois ou un an, mais pour moi, cela a duré une éternité. Tous ceux qui sont derrière la caméra sont excellents dans ce qu'ils font. Il ne s'agit pas d'un film à l'emporte-pièce. J'en ai encore le souffle coupé quand j'y pense.

Le directeur de casting était David Rapaport. Il a travaillé sur Pretty Little Liars, Gossip Girl, Riverdale, et un tas d'autres choses. Il a passé en revue quelque 800 actrices qui ont auditionné pour jouer Shaw. Damon Baker a fait les photos du casting et les photos promotionnelles. Il est vraiment très cool. Va le suivre sur IG. Son travail est incroyable. Et tous ces producteurs géniaux ont réussi à amener Nick Cassavettes à bord pour la réalisation.

L'homme derrière le NOTEBOOK ! Nick a réalisé ce qui est probablement le film de romance le plus célèbre de tous les temps, et à coup sûr de ma génération. Il est un exemple de l'héritage hollywoodien. Il est également un homme tatoué et apprécie la culture du tatouage. Il est tout à fait qualifié pour donner vie à Rule. Je suis humble et très reconnaissante qu'il ait apprécié mon livre au point de vouloir s'impliquer dans ce projet. Il avait des critères élevés, et personne dans le casting n'est un bouche-trou. Il a également veillé à ce que l'on fasse appel à un expert en maquillage de tatouage pour que cette partie de l'histoire soit aussi réelle que possible.

En bref, un grand nombre de personnes extraordinaires se sont réunies pour faire de mon livre un film, et je n'ai pas de mots pour décrire ce que cela représente pour moi. Je ne sais pas non plus comment expliquer correctement à quel point j'ai hâte de voir Rule et Shaw prendre vie, même s'il s'agit d'une version légèrement biaisée de mon œuvre originale. Toute la série consiste à trouver la beauté dans les différences, après tout. Tout le monde va se régaler et sera agréablement surpris par le produit final... du moins, je l'espère ! 

Bon, je crois que c'est tout pour le moment. UNE DERNIÈRE CHOSE ! !!

Il y a une page web dédiée (https://www.jaycrownover.com/markedmenmovie) sur mon site web où Mel s'efforcera de mettre à jour toutes les informations au fur et à mesure que nous les recevrons. Ce devrait être un lieu unique pour tout ce qui concerne les films sur les Marked Men. Donnez-lui quelques jours et toutes ces informations seront là.

Je ne peux pas exprimer la gratitude que je ressens. Merci d'avoir célébré cette nouvelle avec moi. Merci pour tous les mots positifs et les "OMG" ! Mais surtout, merci d'être les meilleurs de toute la communauté livresque.