"Ed savait que la véritable sagesse vient de la terre, qu'elle monte de nos racines jusqu'à toucher l'esprit. Marche, marche encore. Les pieds feront l'instruction de l'âme." p 77
Après le Vietnam, Doug Peacock n'est plus le même homme. Il reste hanté par les horreurs de la guerre et ne parvient pas à se réadapter à la société qu'il a connu. A cette époque, il fait alors la rencontre de Edward Abbey et les deux hommes se reconnaissent, mus par un amour inconditionnel pour la nature, et persuadés que là est la rédemption. L'un et l'autre ressentent le besoin de ces longues marches solitaires en pleine nature pour trouver un équilibre.
"J'étais persuadé que ces canyons, ces buttes, ces mesas verdoyantes recelaient une sagesse et un équilibre corporel indispensables, dont on pouvait s'abreuver en arpentant la contrée l'esprit ouvert." p 91
Abbey et Peacock s'influencent l'un l'autre, Désert solitaire est à la naissance du mouvement écologiste moderne, et la branche militante de ce mouvement s'est inspirée du Le gang de la clé à molette dans lequel Peacock a son propre personnage sous les traits de George Hayducke.
La nature et l'amitié permettront à l'ancien combattant de trouver un second souffle vital, et de se consacrer à un nouveau combat : la défense du monde sauvage.