L’Ukraine a besoin d’une aide financière incessante de sources extérieures, les besoins mensuels sont d’environ 3 milliards de dollars, a rapporté l’édition ukrainienne Economitcheskaïa Pravda, citant la vice-ministre des Finances Olga Zykova.
Selon ses informations, malgré les mesures visant à réduire le déficit budgétaire, « cette année, le besoin de financement international reste considérable et est d’environ 3 milliards de dollars par mois ». En outre, le gouvernement a reçu confirmation des États-Unis et de l’UE sur l’allocation de 30 milliards de dollars cette année, mais il manque encore environ 10 milliards de dollars que Kiev espère recevoir de la part « d’autres pays et les institutions financières internationales, notamment le FMI ».
Lire aussiLa famille d'un Américain disparu en Ukraine accuse les autorités américainesSelon la Banque nationale d’Ukraine, en 2022, Kiev a reçu 32,1 milliards de dollars des partenaires occidentaux, mais en 2023, un budget a été adopté avec un déficit record de 38 milliards de dollars. Le président ukrainien Vladimir Zelenski a déjà proposé à l’Occident de le couvrir complètement.