La première chanson des Beatles qui expose la vision de la paix de John Lennon.

Publié le 02 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le plaidoyer pour la paix de John Lennon n’est devenu une priorité pour lui qu’après 1967. Il a fallu quelques facteurs pour que son action démarre vraiment, comme sa participation au film satirique How I Won the War, l’escalade croissante du Viêt Nam et sa rencontre avec Yoko Ono. Combiné à une plus grande conscience de son influence en tant que l’une des plus grandes célébrités du monde, Lennon a commencé à utiliser sa plateforme pour se concentrer sur l’injustice et la solidarité.

Mais avant de s’engager directement dans la défense de la paix, Lennon et les Beatles se sont consacrés à ce concept en se concentrant sur un sujet spécifique : l’amour. De “All You Need Is Love” et “Love You To” à “P.S. I Love You” et “She Loves You”, le concept d’amour est devenu un élément central du message et de l’image du groupe tout au long de sa carrière.

Selon Lennon, cependant, le sérieux de l’amour en tant que concept philosophique ne lui est apparu que bien après le début de la carrière du groupe. “J’ai commencé à comprendre que l’amour était la réponse, quand j’étais plus jeune, sur l’album Rubber Soul”, explique Lennon dans la série Anthology. “Ma première expression de cette idée était une chanson intitulée ‘The Word’. Le mot est ‘amour’, dans les bons et les mauvais livres que j’ai lus, quoi que ce soit, où que ce soit, le mot est ‘amour’. C’est comme le thème sous-jacent de l’univers.”

The Word” a été une progression majeure dans la prise en compte du concept d’amour au-delà de sa signification romantique initiale, pour atteindre un plus grand niveau d’importance dans le travail du groupe. Il représente également le pont entre les tendances pop initiales du groupe et leur musique plus psychédélique à venir. Selon Paul McCartney, l’une des principales révélations du groupe est l’utilisation croissante de la marijuana à cette époque.

Lire  Les cinq musiciens préférés de Ringo Starr

“Nous avons fumé un peu d’herbe, puis nous avons écrit une feuille de paroles multicolore, la première fois que nous avions fait cela”, se souvient McCartney dans le livre Many Years From Now. “Normalement, nous ne fumions pas lorsque nous travaillions. Ça nous empêchait d’écrire des chansons parce que ça nous embrouillait l’esprit : “Oh, merde, qu’est-ce qu’on fait ? C’est mieux d’être direct. Mais on a fait ce truc multicolore.”

La feuille de paroles aura un autre lien tangible avec l’adoption éventuelle de la paix par Lennon – c’était la première fois que Lennon et Ono avaient un lien quelconque. Ono rassemblait des manuscrits pour le livre de John Cage, Notations, et a demandé à McCartney une feuille de paroles. McCartney s’y refuse, mais suggère que Lennon pourrait le faire. Bien qu’ils ne se soient pas rencontrés physiquement, Lennon a envoyé à Ono la feuille de paroles multicolore de “The Word”.

Dans le livre All We Are Saying, Lennon estime que la simplicité de son écriture et de celle de McCartney a contribué à élever la chanson. “‘The Word’ a été écrite ensemble, mais c’est surtout la mienne. Vous lisez les mots, c’est tout sur – devenir intelligent. C’est la période de la marijuana. C’est l’amour, c’est le truc de l’amour et de la paix. Le mot est ‘amour’, pas vrai ?”.