Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
Remis à la mode par de nombreux films et séries ces derniers temps, les échecs constituent le cœur du projet mis en place pour les enfants de grande section de l'accueil de loisirs Jules Ferry d'Issy-Les-Moulineaux.
Chaque enfant fabrique son propre échiquier et ses pièces, il apprend les règles du jeu et peut se confronter à ses copains.
A lire aussi 👉 Stratégie, réflexion, mémoire pour les échecs à l'école
Ci-contre, deux enfants disputant une partie d'échecs.
Comment est-ce possible ? Un peu de passion, beaucoup de patience, quelques coups de mains aux enfants et le tour est joué. Leur animatrice, Valérie, passionnée d'échecs, s'est lancée le défi de faire découvrir sa passion aux enfants de son groupe, qui se sont montrés très intéressés par ce projet.
Les enfants ont rapidement compris les règles de déplacement des pièces et s'affrontent déjà dans des parties rapides et enflammées. Les enfants finiront l'année en réalisant leur propre échiquier et pourront repartir à la maison pour essayer de jouer avec leurs parents, à qui, ils apprendront peut-être quelques rudiments de ce jeu si populaire à travers le monde.
Les avantages des échecs dans la construction des capacités d'un enfant
Le jeu d'échecs permet aux enfants de développer leurs capacités de concentration, de projection, de stratégie, de réflexion et leur permettent également d'apprendre à jouer avec l'autre. Il n'est pas si facile d'accepter de perdre sans en vouloir à l'autre, ni même de gagner sans se moquer.
Il est important que l'enfant saisisse le fait que sans partenaire, il ne peut pas jouer. Il est donc primordial qu'il apprenne à le respecter dans la victoire comme dans la défaite.
Enfin, le double intérêt de ce projet se situe dans le fait que les enfants prennent, peu à peu, conscience de leurs capacités. Dans le même temps, leurs parents se rendent compte également que leurs enfants sont capables de réaliser des choses qu'ils ne soupçonnaient pas.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur le site d'Issy-Les-Moulineaux.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Nodirbek Abdusattorov vs Jesper Thybo, Internet, 2020
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Yangyi Yu vs Jan-Krzysztof Duda, Internet, 2020
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Alexander Donchenko vs Matthias Bluebaum, Internet, 2020
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Txd6 2. Ce5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh1+ (ou 2. Dh5+) Fh6 3. Dxh6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Th7+ Cxh7 2. Dxh7+ Rf6 3. g5+ Re5 (ou 3...Rxg5 4.Dh4#) 4. Dh2#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI
💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI
💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.