Aujourd’hui je suis convaincue que ce coffret peut réellement aider la majorité d’entre nous. J’ignore comment cela fonctionne mais à chaque fois que nous l’avons utilisé, car mes proches en furent bénéficiaires, le résultat fut tout à fait intéressant.
Cet Oracle des animaux de pouvoir a donc séduit les personnes prédisposées à y croire comme les sceptiques.
Je signalerai un seul bémol : il faut accepter de passer un très long moment à lire le livret de présentation (lequel gagnerait à être un peu condensé car plusieurs idées se répètent et il devient véritablement intéressant à partir de la page 38) avant de se lancer dans l’usage proprement dit des cartes. Cela étant, je comprends tout à fait qu’il soit malsain de se précipiter en espérant trouver des réponses toutes faites à nos interrogations.
Et Joëlle Chautems a sans doute raison de justifier ses motivations et d'expliquer quelles relations elle entretient avec le druidisme qu'elle pratique depuis plus de 17 ans.Composé donc d’un livret explicatif, cet oracle fonctionne avec 47 cartes qui chacune représente un animal. Les illustrations sont suffisamment expressives pour qu’on reconnaisse l’animal et pourtant elles sont oniriques. Par la finesse des illustrations de Lucie Crousaz elles réussissent remarquablement à toucher autant les adultes que les enfants. Un des points positifs est d’ailleurs que cet oracle soit destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants, sous la supervision d’un parent.
D’abord, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, il fournit de nombreuses informations sur le mode de vie des animaux et ce qu’ils peuvent nous apprendre. Il est donc un excellent outil de compréhension de la faune présente en Europe. L'auteure souligne qu'elle a dû choisir des animaux familiers des européens. Cependant je l’ai employé sans souci au Mexique où la plupart sont également connus.
J'ignorais que, dans le druidisme, on considère que chaque être humain est né avec un animal qui va l'accompagner durant toute sa vie. On parle alors d'animaux de pouvoir, qui sont des protecteurs et des initiateurs. Mais d'autres animaux peuvent intervenir tout au long des étapes de la vie.Sur la carte on peut lire le nom de l'animal et une phrase qui résume son action. Pour en savoir davantage il faut se reporter au livret et j'ai regretté qu'il n'y ait pas d'index parce que le classement pat famille n'est pas toujours évident. S'il est facile de chercher la mésange parmi les oiseaux j'ignorais par exemple si le lézard était classé avec les batraciens … ou les reptiles.Dans le livret on trouvera des détails sur le mode de vie de l'animal et -c'est là toute la valeur ajoutée de l'oracle- des explications sur la médecine qui l'accompagne, le terme devant être compris comme l'énergie qu'il a la faculté de transmettre. La fiche se termine avec quelques questions qui sont autant de pistes de réflexion.
Bien entendu l'auteure prévient que les "prescriptions" ne doivent pas être prises à la lettre et ne remplaceront jamais l'avis d'un professionnel de santé. Il n'empêche que même un effet dit "placebo" est toujours bon à prendre. Quant au rituel préconisé libre à chacun d'établir le sien.
Plusieurs tirages sont possibles, à commencer par le plus simple consistant à énoncer une question puis à retourner une carte et à lire le texte correspondant à l'animal. J'ai été surprise par la justesse de ce que j'ai lu. Voilà pourquoi je n'ai pas de frein à le recommander. Les cartes permettent de trouver son allié du jour, de découvrir son animal de pouvoir ou son animal ancestral, ou encore d'activer son bouclier animal, à condition peut-être de ne pas "trop" leur en demander, d'accepter de se remettre en cause et d'évoluer.
Oracle des animaux de pouvoir de Joëlle Chautems, illustrations de Lucie Crousaz, Editions Favre, novembre 2022