Fondamentalement… et sans originalité, son application mobile reprend à l'identique les grands standards des outils destinés à aider les consommateurs à mettre de l'argent de côté. Mais, au lieu d'affecter les économies accumulées de la sorte à une réserve libre et plus ou moins formelle, toutes les actions entreprises sont ici mises exclusivement au service de la réduction de la dette adossée au bien immobilier, de manière à abaisser la charge de ses intérêts et, cible ultime, la résorber entièrement au plus tôt.
En guise d'entrée en matière, l'utilisateur est donc invité à connecter son compte bancaire. Dès lors, les algorithmes de la jeune pousse estiment régulièrement les sommes qui peuvent être extraites du budget sans gêner les dépenses de la vie courante (dans la limite d'un plafond prédéterminé). Dès que possible, celles-ci sont portées au remboursement anticipé de l'emprunt. Autre option, les primes (de cashback) versées par quelques commerçants partenaires peuvent également contribuer aux efforts.
En parallèle, un comparateur intelligent (couvrant plus de 20 000 produits de presque une centaine d'établissements distincts) surveille le marché en permanence et suggère le transfert du solde de crédit chez un nouveau fournisseur quand une offre plus avantageuse et pertinente pour la situation de la personne (c'est-à-dire qu'elle est effectivement à même de souscrire) est identifiée. En outre, dans l'hypothèse d'un changement, les démarches nécessaires sont accompagnées pas à pas.
Afin d'élargir sa perspective à l'ensemble de son sujet de prédilection, la solution de Sprive, gratuite pour les citoyens (et financée par les officines de crédit ?), déploie aussi des tableaux de bord, autorisant par exemple le suivi des encours, la réalisation de projections et simulations (quand et comment parviendrai-je à épurer mon prêt ? ) ou encore l'estimation de la part réellement détenue dans la propriété hypothéquée. A minima, ces informations sont importantes pour entretenir la motivation.
L'approche non conventionnelle de l'épargne – car c'est bien d'épargne dont il est question – mise en œuvre par Sprive rappelle fort opportunément que le bien-être et le stress financiers n'ont pas une seule facette. Bien que certains de leurs aspects paraissent universels, en fonction de son contexte, de ses habitudes, de ses réflexes psychologiques…, chaque individu exprimera des réactions différentes et se fixera des priorités spécifiques : le soutien proposé doit donc s'adapter aux diverses perceptions.