Maison a 15 euros : une chance ?

Publié le 15 août 2008 par Jean-Robert Bos

Maison à 15 euros

Crédit sur démesure

Lancé par le gouvernement en avril, suite à l'échec des maisons à 100 000 euros, le pavillon à 15 euros par jour est vendu sans le terrain qui le porte, ce qui n'est pas sans risque à long terme.

Imprimer article complet sur que choisir

EXTRAITS :

Tout d'abord, la maison à 15 euros par jour est vendue sans le terrain sur lequel elle est construite. Inspirée du droit rural, cette séparation des deux propriétés a déjà été expérimentée pour aider des jeunes ménages à acheter leur logement dans des communes touristiques où les résidences secondaires font monter les prix. Dans le cadre de la maison à 15 euros, c'est le 1 % logement qui se porte acquéreur du sol.

Bien entendu, les ménages qui le souhaitent pourront acheter leur terrain, une fois qu'ils auront fini de payer leur maison. Au bout de 25 ans, ils commenceront donc à rembourser sur 15 ans un autre prêt, d'un montant de 40 000 ou 50 000 euros. Quinze euros par jour, oui, mais pendant 40 ans.

Le foncier pose une autre difficulté. Comme les moyens du 1 % logement ne sont pas inépuisables, l'idéal serait que les municipalités lui offrent des parcelles, estime le gouvernement. « C'est même une condition essentielle du succès du programme », soutient Brigitte Barrèges, maire de Montauban (82), et présidente de l'Association française pour l'accession populaire à la propriété (Afap). Malheureusement, les villes où la crise du logement sévit manquent par définition de foncier. Inversement, celles qui pourraient offrir des terrains pour des maisons à 15 euros par jour sont des communes rurales sans réel besoin en logements ! Voilà qui fait fâcheusement penser au distrait qui cherche ses clés la nuit sous un réverbère, bien qu'il les ait perdues ailleurs, parce que c'est le seul endroit où il y a de la lumière...