Beaucoup considèrent Rubber Soul comme le disque des Beatles qui a non seulement changé la façon dont les Fab Four faisaient les choses en studio, mais qui a également eu un impact profond sur la façon dont les autres groupes ont fait les choses à partir de ce moment-là. Cependant, on pourrait dire que c’est Help ! qui a marqué un changement dans l’attitude des Beatles envers l’art de l’enregistrement.
La première chanson que les Beatles ont enregistrée pour leur disque Help ! de 1965 était “Ticket to Ride”. Jusqu’à ce moment-là, les gars de Liverpool avaient l’habitude de répéter un numéro et de l’enregistrer en direct. Cependant, “Ticket to Ride” a été construit de bas en haut ; les pistes rythmiques ont été enregistrées et les overdubs ont été faits plus tard, avec quelques nouvelles expérimentations qui les ont conduits vers de nouveaux territoires d’enregistrement.
Les Beatles ont commencé les sessions de l’emblématique “Ticket to Ride” le 15 février 1965. Ce n’est pas seulement cette méthode d’enregistrement qui a rendu la chanson révolutionnaire.
“Ticket To Ride” était légèrement un nouveau son à l’époque. C’était sacrément lourd pour l’époque, si vous regardez dans les charts ce que faisaient les autres musiques”, a fait remarquer Lennon. Il est même allé jusqu’à dire que c’était “l’un des premiers disques de heavy-metal”. Nombreux sont ceux qui considèrent leur chanson de 1968, “Helter Skelter”, comme le premier morceau de heavy-metal – Lennon a dit le contraire.
Il est important de réaliser, lorsque l’on considère cette affirmation audacieuse, que le heavy-metal en tant que genre n’existait pas en 1965, et que ce que Lennon voulait dire, c’était la façon dont la chanson était structurée, l’instrumentation était si remarquablement différente du reste de la scène rock. Lennon veut dire que c’était la chose la plus lourde à l’époque.
Lire Pete Best : invité d'une convention BeatlesUn autre élément passionnant et novateur de la chanson est qu’elle a également lancé l’idée qu’une chanson peut avoir une fin complètement différente, en d’autres termes : une outro. Paul McCartney, qui affirme avoir écrit une partie importante de la chanson, avait déclaré : “Je pense que ce qui est intéressant, c’est la fin folle au lieu de se terminer comme le couplet précédent, nous avons changé le tempo. Nous avons repris l’une des lignes, ‘My baby don’t care’, mais avons complètement modifié la mélodie.”
Le fait que Lennon ait ou non écrit l’ensemble de la chanson est un débat qui dure depuis un certain temps. L’expression, ” ticket to ride “, vient d’un moment où Lennon et McCartney ont fait du stop jusqu’à l’extrémité nord de l’île de Wight, dans un endroit appelé ” Ryde “. “Je me souviens avoir parlé de Ryde mais c’était le truc de John”, a admis Macca. La forme originale de l’expression était “ticket to Ryde” et elle est restée dans la tête de Lennon pendant quelques années, avant de devenir “ride”.
Le journaliste Don Short, qui s’est rendu à Hambourg avec les Beatles en 1966, a émis l’hypothèse que le titre faisait référence aux cartes médicales remises aux prostituées qui travaillaient dans la rue si elles étaient “propres” et ne contenaient pas de MST. Elle a donc un “ticket to ride”.
Qu’il s’agisse du numéro de heavy metal ultime ou d’une référence insolente à l’amour libre, cette chanson est un classique absolu qui mérite d’être réécouté.