Jeudi dernier, Visa et MasterCard ont publié les résultats financiers du dernier trimestre de l'année précédente. Les deux firmes ont battu tous les records.
Les revenus enregistrés par Visa ont atteint 7,94 milliards de dollars, soit 240 millions de dollars de plus que les résultats escomptés. Ceux de MasterCard ont atteint 5,82 milliards de dollars, soit 30 millions de dollars de plus que prévu.
Par ailleurs, les bénéfices de Visa ont atteint 2,18 milliards de dollars, ceux de MasterCard 2,65 milliards de dollars. D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires de Visa a augmenté de 18,72%, celui de MasterCard a connu une augmentation de 15,47%.
Notons que les paiements à l'international ont connu une augmentation de 7% en 2022 pour Visa. Pourtant, ils sont décevants par rapport aux résultats enregistrés en 2021, où l'augmentation était de 20%.
La baisse des transactions est due au conflit entre la Russie et l'Ukraine, sans oublier la reprise de l'épidémie du coronavirus en Chine. Ceci a également impacté les ventes d' iPhone.
A cause du conflit entre Poutine et Zelensky, rappelons que plusieurs compagnies ont cessé leurs opérations dans les deux pays, ce qui a impacté les paiements à l'international. Suite à l'annonce de ces résultats, l'action de Visa a augmenté pour atteindre 229,10 dollars à l'heure que nous écrivons ces lignes. Celle de MasterCard a atteint 371,12 dollars.