L’association Hanvol accompagne les personnes en situation de handicap vers l’emploi, par la formation en alternance
Pourquoi rejoindre l’aéronautique ?
L’industrie aéronautique, spatiale et de défense recrute fortement grâce à la reprise du trafic aérien et aux commandes d’avions des compagnies aériennes : au moins 15 000 recrutements étaient prévus en 2022 soit un quasi doublement par rapport à 2021. Cette dynamique des embauches devrait se poursuivre en 2023 selon le GIFAS. Après 2 années de crise sanitaire, l’activité a fortement repris cette année et les perspectives sont à nouveau bonnes à court, moyen et long terme.
Les entreprises forment les futurs professionnels, notamment en alternance : 6 000 contrats en alternance devaient être recrutés en 2022 et un volume comparable est attendu en 2023.
L’aéronautique travaille sur les avions du futur pour répondre aux enjeux environnementaux : des projets passionnants auxquels participeront les futurs collaborateurs ! »
► Hanvol permet aux jeunes et aux adultes en reconversion professionnelle de trouver le chemin de l’emploi tout en préparant un diplôme d’un niveau supérieur à leur formation initiale.
► Il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en alternance des personnes handicapées, à condition de bénéficier d’une reconnaissance de Handicap au sens de la loi de 2005.
Quels profils peuvent rejoindre l’aéronautique ?
Hanvol recherche des candidats, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent préparer des diplômes techniques en alternance avec un CFA et une entreprise de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense ou du transport aérien.
Hanvol propose des formations de plusieurs mois (CQPM mécanicien aéronautique, ajusteur monteur cellule, intégrateur cabine…) à 2 ans : Bac Pro aéronautique, Bac Pro maintenance des équipements industriels, Bac Pro technicien usinage, Bac Pro chaudronnerie, BTS aéronautique, BTS assistant technique d’ingénieur, BTS conception des produits industriels, Licences professionnelles, Masters et diplômes d’ingénieur.
Comment rejoindre l’aéronautique quand on est en situation de handicap ?
Hanvol a mis en place un dispositif original destiné à sélectionner et à préparer des candidats qui soient capables de poursuivre une formation en alternance de plusieurs mois à plusieurs années.
❶ Présélection, avec l’aide du cabinet de recrutement spécialisé, de personnes motivées capables de réussir une formation en alternance et une insertion professionnelle.
❷ Accompagnement des candidats de niveau CAP à BAC lors d’une préformation de 11 semaines leur permettant de construire un projet professionnel.
C’est une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif) de 400 heures financée par Opco2i et rémunérée par Pôle Emploi :
• Remise à niveau dans les disciplines de base (maths, physique, français, anglais…)
• Acquisition d’un socle de compétences industrielles sur des plateaux techniques de centres de formation aéronautique
• Découverte des activités et des métiers de l’industrie aéronautique (8 visites d’entreprises)
• Accompagnement du projet professionnel, mini bilans de compétences
• Elaboration du CV et préparation aux entretiens de recrutement.
Dépôt des candidatures sur www.hanvol-insertion.aero jusqu’au 31 janvier 2023
❷ BIS Ou un coaching individuel pour les jeunes en orientation professionnelle, les étudiants et les personnes en reconversion diplômées de l’enseignement supérieur.
Dépôt des candidatures sur www.hanvol-insertion.aero jusqu’au 30 avril 2023
❸ Préparation et présentation des candidats aux entreprises pour des entretiens de recrutement destinés à signer un contrat en alternance, en lien avec un centre de formation.
❹ Accompagnement de l’apprenant jusqu’à l’insertion professionnelle.
Hanvol a été créée en 2010 à l’initiative du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) avec le soutien de l’AGEFIPH.
Aujourd’hui, l’association regroupe 17 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers.
Depuis 2010, 393 candidats ont été accompagnés par Hanvol dans l’élaboration de leurs projets professionnels et 297 contrats en alternance, CDD et CDI ont été signés.
Hanvol présente un très bon taux d’insertion : 75 % en moyenne.
Hanvol est également soutenue par OPCO2i et par le Conseil Régional d’Ile-de-France.
Source www.hanvol-insertion.aero