Les Beatles ont souvent incorporé d’autres genres musicaux dans leurs œuvres, notamment le blues et la musique folk. Des chansons comme “Yer Blues” montrent l’intérêt du groupe pour l’expérimentation de différents sons afin de créer un catalogue polyvalent. Paul McCartney a déclaré qu’une chanson des Beatles avait été inspirée par la Motown et par un bassiste de la Motown pour lequel il avait beaucoup de respect.
La Motown a connu le succès à peu près en même temps que les Beatles.
Motown est une maison de disques fondée en 1958 par Berry Gordy, Jr. à Detroit. Le label a connu un succès considérable dans les années 1960 grâce à des artistes principalement afro-américains qui produisaient de la musique soul et blues grand public. Parmi les artistes qui ont propulsé la Motown dans les années 1960 figurent Diana Ross & The Supremes, Marvin Gaye, Gladys Knight et Stevie Wonder.
Alors que les Beatles dominaient le Royaume-Uni avant de devenir populaires aux États-Unis, la Motown était en tête des palmarès aux États-Unis. Depuis sa création, la Motown a intégré de nombreux genres, notamment le rock, le hip-hop/rap, le R&B et la country. Le label a été absorbé par Universal Music Group en 1998 et a été relancé en 2011.