Gossip Girl (2021) // Saison 2. Episode 10. I Am Gossip Girl.
Le but ultime de Gossip Girl est de dévoiler la fameuse personne qui se cache derrière le compte de Gossip Girl. Dans la série originale c'était Dan et dans cette série c'est Kate, la prof. Elle a voulu utiliser Gossip Girl afin de faire de ses élèves des gens meilleurs. Toute la façon dont se déroule le récit dans cet épisode est maline. HBO Max ayant annulé la série, je me demande si Joshua Safran n'avait pas une idée derrière la tête. En révélant Gossip Girl aux yeux du monde alors la série met finalement fin à une grande intrigue. Nos personnages ont tout de même réussi à merveille leur tour de passe-passe. Ils ont réussi à faire en sorte que Kate Keller se révèle elle-même, par orgueil. Elle est tombée dans le piège monté de toutes pièces par les personnages. On a aussi tout de même un lot impressionnant de cameos dans cet épisode : Andy Cohen, Nate Archibald est cité, le mari de Eric van der Woodsen et surtout Camille de Haan dans le rôle d'Amanda Warren qui va mettre tout en oeuvre. Quoi de mieux que de rappeler une dernière fois cette nostalgie de la série originale tout en poursuivant le récit autrement.
Le fait que tous les personnages se retrouvent dans ce final est excellent. C'est tout ce dont on peut rêver dans un épisode final de saison. C'est ce que Gossip Girl fait de mieux. Que cela soit la série originale ou bien celle-ci, c'est pile poil ce que j'ai envie de voir. Les personnages ne sont pas en reste avec leurs vies personnelles mais la façon dont tout se joue au fil de l'épisode est juste palpitant. C'est soigneusement écrit et surtout la preuve que Gossip Girl méritait bien de poursuivre son petit bout de chemin. Le fait que le compte de Gossip Girl est lié à son email ou téléphone est la preuve que Kate manque du génie qu'il faut pour une telle histoire. Julien a accès au compte et notre groupe réalise que l'un des leurs se nourrit des petites histoires de Gossip Girl. Ils vont découvrir que Obie raconte tout mais bon, tout le monde a envie de lui pardonner car il est bête. Obie reste le personnage le plus mauvais de Gossip Girl et cela ne change pas.
C'est un peu comme si les scénaristes en avaient conscience et qu'ils voulaient ainsi révéler à Obie que c'est un con. Julien réaliste tout de même que Obie est le maillon faible. Julien reste l'héroïne de cette nouvelle version de Gossip Girl et elle a forcément quelque chose derrière la tête. L'histoire fonctionne parfaitement grâce à tout un tas de petites idées amusantes et palpitantes. On se laisse alors porter par le récit sans difficulté. Notamment quand Zoya décide d'être volontaire pour se faire démasquer en tant que Gossip Girl sur le tapis rouge du Met Gala. Sa robe est magnifique et la petite inscription " I Am Gossip Girl " juste jouissive. On sent que Kate est prise au piège car mine de rien, à l'issue de la saison 1 elle avait la possibilité de tout arrêter mais parce qu'elle aime la gloire et qu'elle est pleine d'orgueil, elle ne peut pas laisser Zoya prendre sa place et les projecteurs.
Il y a forcément de nouvelles perspectives si jamais une saison 3 de Gossip Girl pouvait voir le jour. Notamment avec Julien et la soeur de sa mère, tante Naomi. Elle veut rencontrer sa famille et faire un voyage qui aurait pu ressembler à une saison de The White Lotus (ou en tout cas au double épisode parisien qui avait ouvert la saison 4 de la série originale). Xoxo Gossip Girl.
Note : 9.5/10. En bref, jouissif de bout en bout l'épisode rassemble les personnages et les intrigues pour leurs donner un semblant de conclusion.
Prochainement sur Salto