Sauge : à cuisiner ou à infuser

Publié le 31 janvier 2023 par Limoneweb

La sauge est une plante vivace des régions méditerranéennes comptant plus de 800 variétés. Ses spécificités en font une herbe aromatique à cuisiner ou à infuser très appréciée. Cet article vous livre tout ce qu’il y a à savoir pour cultiver et entretenir la sauge, ainsi que les différentes utilisations et bienfaits de la sauge.

Que faut-il savoir sur la sauge ?

Il est à noter que la sauge est un sous-arbrisseau foisonnant dans un climat ensoleillé et des sols sablonneux et légers. Comme dit plus haut, la sauge compte plus d’une centaine de variétés, en général décoratives. Mais la plus répandue en France reste la sauge officinale. Cette herbe aromatique comestible présente elle-même plusieurs déclinaisons au niveau des feuilles. On distingue notamment la sauge pourpre, panachée (jaune-vert ou blanc-vert), tricolore, blanche ou crispée.

Un autre point notable de cette plante est qu’elle possède des vertus médicinales et culinaires. Les bienfaits de la sauge sont légion et méritent tout un chapitre, plus bas. Sachez qu’elle booste votre santé et votre humeur en infusion. Je dirais même qu’‘’une bonne tasse de tisane de sauge par jour éloigne le docteur pour toujours’’.

Notez également que l’arôme fort et camphré de la feuille de sauge en fait un parfait condiment. Elle accompagne à merveille tout type de viande, les haricots blancs ou féculents. Certaines régions ont des plats principalement à base de sauge. L’aïgo-boulido provençale, notamment, est une sorte de bouillon de sauge à l’ail et huile d’olive servie avec du pain. Il y a aussi la Saltimbocca italienne, une feuille de sauge enroulée au milieu d’une couche de jambon et d’escalope de veau au vin marsala. La sauge se décline même en desserts glacés.

Comment cultiver la sauge au potager ?

La sauge en pot, découvrez ses bienfaits

La période idéale pour cultiverla sauge au potager est de novembre à mars. La surface doit être bien exposée au soleil et sèche. Voici les étapes :

  • Préparez le sol par l’ajout de gravier fin.
  • Faites des trous assez larges espacés de 20 à 50 cm.
  • Pour une plantation à partir de godets, plus simple que le semis, faites bien tremper le godet dans un seau d’eau. Puis enfoncez les plantes dans le trou sans enfoncer le collet et couvrez de terre avant d’arroser généreusement.
  • Pour une plantation en semis, plantez les sauges sous abri.

Entretenir la sauge, nos conseils

La sauge nécessite un entretien limité. Outre les entretiens habituels, ses seules exigences sont une bonne exposition au soleil et une terre bien drainée.

Arrosage

La sauge est comprise dans les catégories de plantes non irriguées. Elle doit être arrosée uniquement en cas de grande sécheresse. Veillez également à éviter le feuillage lors de l’arrosage.

Maladie de la sauge

La sauge est résistante aux maladies. Elle n’échappe cependant pas aux ravageurs tels que les champignons, les cicadelles ou les chrysomèles. En plus de ronger les feuilles de sauge, ces nuisibles peuvent entraîner le dessèchement, voire la mort de la plante et la décoloration des feuilles de la sauge. L’application d’un pesticide agréé reste le moyen le plus efficace pour en venir à bout.

Comment récolter et conserver la sauge ?

La récolte de la sauge peut se faire tout au long de l’année, mais la tradition veut que la première récolte de la sauge ait lieu à la Saint-Jean, au début du printemps, avec une deuxième en septembre. Cet intervalle a été défini pour des raisons gustatives, la feuille de sauge goûterait mieux durant cette période dite végétatives. Si aucun tri n’est nécessaire dans la cueillette de la plante, tant qu’elle a une bonne touffe, il est préférable de le faire le matin.

La sauge se conserve très bien une fois séchée. Pour le séchage :

  • Prélevez les rameaux feuillus après floraison, puis séparez-les bien avant de les étaler sur des claies. Ou faites-en un bouquet pour les accrocher, tête en bas.
  • Faites séchez les feuilles dans un endroit bien aéré, environ 4 à 6 semaines selon l’épaisseur (une feuille bien sèche se casse facilement.)
  • Veillez à ce que la feuille soit exempte d’humidité, sinon elle risque de pourrir.
  • Effeuillez les rameaux de sauge secs et rangez les feuilles dans un contenant hermétique.

Bienfaits de la sauge

Depuis le Moyen-âge, la sauge est réputée pour guérir tout mal, d’où son nom signifiant ‘Salvare’ en latin ou guérir. Si cette affirmation semble exagérée, cette aromatique constitue néanmoins une plante médicinale aux nombreuses propriétés. On lui reconnaît des capacités digestives, restauratrices, stimulantes, antiseptiques et toniques. Elle aide notamment contre la faiblesse, la dépression et favorise la cicatrisation des plaies.

La sauge est également un répulsif naturel contre certains nuisibles du potager. Son odeur repousse notamment l’altise, les limaces et les escargots. Une solution à pulvériser à base de sauge permet également de protéger les choux et les pommes de terre respectivement des vers et des mildious.

Vous savez maintenant que la sauge est un indispensable pour améliorer votre jardin et votre bien-être. Restez à l’affût pour d’autres conseils pour entretenir votre potager.