Magazine Culture
" Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? "
Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
Date de sortie: 24 mai 2018Editeur: Collection RPrix: 17.90 eurosPages: 414 pages
Note:
Mon avis: Ce roman va faire partie des livres que j'ai dû mal à jauger complétement. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je ne peux pas dire non plus que j'ai adoré. On est dans un entre milieu assez bizarre. Le principe de base est très intéressant et pose une question quasi philosophique, à savoir: qu'auriez-vous fait si vous aviez 24h avant de mourir?
On va donc découvrir Mateo Torrez qui vient d'avoir dix huit ans et dont la situation familiale est des plus délicates. Il n'a plus sa mère et depuis deux semaines, son père est dans le coma. Il est complétement renfermé sur lui-même et quand il va recevoir cette annonce fatidique, son monde sera de nouveau bouleversé. En effet, Death Cast est en charge de contacter les personnes qui vont mourir en leur annonçant qu'ils ont donc 24h pour en profiter une dernière fois. Matéo est très introverti et n'a jamais osé annoncer son homosexualité à son père. Il va donc aller sur Dernier Ami pour tenter de découvrir quelqu'un qui pourra le pousser en dehors de sa zone de confort. C'est une personne tellement gentille et empathique qui ne veut de mal à personne qu'on se dit que le destin est bien cruel. Il a toujours soutenu son amie Lidia Vargas et sa fille Penny puisque cette dernière a perdu son mari de manière tragique. Il a été sa bouée lui permettant de résister au naufrage mais il ne voudra pas la prévenir de l'échéance à venir. Cela va donc entraîner une autre question: quand on sait que notre dernière heure arrive, vaut-il mieux garder ce poids pour nous ou partager des derniers moments avec nos proches? J'ai beaucoup aimé l'évolution de ce personnage au fil des pages et c'est vraiment dommage qu'il ne commence à vivre qu'au dernier moment.
Rufus Emeterio est aussi un personnage très intéressant. Il vit avec les Pluton qui l'ont accueilli à la mort de ses parents dans des circonstances tragiques. Il est toujours avec ses amis Tagoe Hayes et Malcolm. Ils feront les quatre cent coups ensemble et entre eux pas de tabous. Il a été très écorché par sa séparation avec Aimee mais la réaction de cette dernière prouvera qu'elle ne le méritait pas. Il ne supporte pas l'injustice et il pourrait en faire les frais. Si sur le papier, nos deux héros ont peu de chance de s'entendre ou d'évoluer dans les mêmes sphères, cette échéance morbide pourra changer la donne. Il fera un bien fou à Matéo qui le lui rendra bien. Avec lui, il est lui même et il peut oublier le rôle qu'il doit jouer. Il est quelqu'un à l'écoute des autres et il saura trouver les bons mots pour Matéo. On verra aussi d'autres personnages traverser cette journée pas comme les autres et apporter leur pierre à l'édifice. On va être témoin passif d'une finalité inéluctable et cette fin reste pour moi frustrante.
Bref, j'ai passé dans l'ensemble un assez bon moment de lecture. C'est un roman qui engendre des tas de questions et qui aborde des sujets essentiels et importants. Ce n'est clairement pas un roman pour se détendre mais bien pour réfléchir au sens qu'on donne à sa vie. Ce nouveau Carpe Diem saura soit vous emporter soit vous laisser sur le bord de la route.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous